Île Courts 2016

SESSION D’INFORMATIONS

ECOLES DE CINEMA ET POSSIBILITES DE FINANCEMENTS


Lieu : Lecture Theater 2
Durée: 2h

Avec la participation de l’Embassade des Etats Unis, L’institut Français de Maurice, le British Council et le High Commission of Australia
Samedi 15 octobre 2016 . 10h > 12h
Entrée libre et gratuite

visuel_session-dinformation

Cette année, l’Association Porteurs d’Images réunit différents partenaires internationaux pour une session d’information sur les différents programmes de formation, ateliers professionnels et opportunités de financement dont les Mauriciens peuvent bénéficier. Cette session d’information sera animée par des représentants du British Council pour le Royaume-Uni, de l’IFM pour la France, l’ambassade des Etats-Unis et l’ambassade d’Australie. Les participants pourront découvrir les écoles de cinéma, des formations, des opportunités de financement disponibles dans ces pays.

L’Éditorial 2016

Boîte à outils

Île Courts le monde

Île Courts fête déjà sa neuvième année en 2016.

Ces trois dernières années, notre association Porteurs d’Images a été bénéficiaire du programme ACP Cultures + de l’Union européenne, ce qui nous a permis d’accroître nos activités et d’étendre nos missions.
Depuis le commencement, la structuration et la professionnalisation du cinéma à Maurice sont notre fer de lance. Notre action est portée par une vision de démocratisation culturelle et d’accessibilité des œuvres cinématographiques aux différents publics. Mais elle est surtout globale et s’inscrit dans une démarche géographiquement plus large, celle de l’indiaocéanie. Ces dernières années, nous avons tenté de développer une identité cinématographique de qualité dans le but d’amener le cinéma de la zone à s’exporter sur la scène internationale. Ce projet, nous le construisons depuis 2014 avec des festivals partenaires : le Festival d’Afrique et des Îles à la Réunion, le Comoros International Film Festival et les Rencontres du Film Court à Madagascar. Le traditionnel Forum Film Bazar, lieu de rencontres et de partages est alors l’occasion de débattre autour des pratiques et du développement du cinéma dans l’océan Indien.

Pour ses neufs hivers australs, le festival a bien grandi. 122 films et 34 projections sont offerts au public mauricien.

Nous passons à huit programmes La Tête Ailleurs dont deux seront clôturés par des débats. Documentaires, fiction, animation sur des thématiques aussi diverses que la question LGBT, le cinéma mozambicain ou encore l’amour vu par les Français.

Nous conservons nos très attendus Sinema Koltar, projections nomades, habillées de plateaux musicaux en vous emmenant sous les étoiles de Souillac, Rose Hill, Tamarin et Port Louis.

Le jeune public n’est pas oublié, comme d’habitude, avec la complicité du festival de Clermont Ferrand. Nous lui avons concocté une collection de courts métrages au sein des programmes Culottes Court(e)s et Courts Toujours !

2016 sera aussi l’année des premières fois. Nous accueillerons une Marraine de festival, la réalisatrice indienne, Ruchika Oberoi, dont le premier long métrage très remarqué sera projeté au MCine de Trianon et suivi d’une masterclass. Nous partirons aussi sur les terres inconnues du cinéma expérimental avec Azim Moolan, réalisateur-voyageur mauricien, qui nous a ramené des trouvailles de festivals du monde entier.

Comme le veut la tradition, nous montons pendant le festival une école de cinéma éphémère. Quatre formations professionnelles couvrant quatre compétences fondamentales : l’écriture, la réalisation, la technique et la production, font partie de cette édition. Parallèlement, quatre ateliers jeunesse autour du cinéma sont ouverts : découverte pour les petits, programmation, réalisation urbaine en tourné-monté et atelier de blogging.

En un clap, faire partie d’Île Courts en tant que spectateur c’est voir des courts métrages uniques, se rassembler en famille ou entre amis, danser et faire la fête, ouvrir grands les yeux et y mettre plein d’étoiles.

Au nom de l’équipe de Porteurs d’Images, je remercie ici le public qui revient plus nombreux chaque année et donne au festival son atmosphère chaleureuse et conviviale. Je remercie également tous ceux sans qui le projet ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, les financeurs, les partenaires, les réalisateurs, les invités et les bénévoles.

p>Le cinéma a une puissance extraordinaire que rien n’égale, la nouveauté y est permanente. Alors c’est parti, embarquons pour la neuvième édition d’Île Courts.

Ophélie Belin
POUR L’ÉQUIPE DU FESTIVAL ÎLE COURTS

LE MOT DU PRÉSIDENT





Si le mot « cinéma » tire son origine du grec ancien qui signifie « mouvement », il n’est plus un secret pour personne que cela fait maintenant 9 ans que l’Association Porteurs d’Images, qui réunit près de 60 professionnels du cinéma de Maurice, bouge et fait bouger les choses pour le développement du secteur cinématographique à Maurice et dans l’océan Indien.

L’Association Porteurs d’Images, qui met en œuvre le Festival Île Courts, poursuit donc sur un rythme effréné ses activités de développement de la culture cinématographique et de professionnalisation du secteur à Maurice. Une activité alliant art, éducation et découverte.

Tout l’année, et plus que jamais pendant le Festival Île Courts, l’Association Porteurs d’Images projette à Maurice des films de Maurice, de l’océan Indien et du monde. Toute l’année, elle diffuse à l’étranger les films de Maurice qu’elle produit grâce au programme Film Fabrik, et qu’elle distribue à travers Film Box. Aussi Maurice et ses imaginaires voyagent-ils sur les cinq continents à travers Les Collections Île Courts qui rencontrent un franc succès avec de nombreuses sélections en festivals et des récompenses à l’international.

Contribuer à l’émergence d’un cinéma mauricien inscrit dans les réalités de l’océan Indien constitue l’ADN de l’Associations Porteurs d’Images depuis sa création en 2007. Si à Maurice, développer l’industrie cinématographique s’entend comme mettre en place tous les éléments nécessaires afin d’attirer les tournages étrangers, il serait bon de souligner qu’une industrie cinématographique ne saurait survivre sans la production locale. La production locale permet entre autres de créer des emplois, de professionnaliser le secteur et de créer une richesse culturelle, indispensables à l’émergence d’une industrie cinématographique saine et pérenne. How can we make films if we don’t have filmmakers ?

Il y a une réelle envie de cinéma à Maurice. Nous voyons chaque année l’engouement d’un public toujours plus nombreux sur les projections Sinema Koltar, qui sont devenues la marque de fabrique du festival. Notons également l’enthousiasme des étudiants, écoliers, collégiens et professeurs qui s’investissent dans les projections et ateliers dédiés au sein du Festival Île Courts qui a pris ses quartiers depuis 2015 au plus près de la jeunesse à l’UoM-University of Mauritius ; sans oublier les professionnels qui répondent toujours présent et participent aux nombreux ateliers d’écriture, de réalisation, de technique, de production et aux masterclasses.

Le cinéma mauricien est encore très jeune. De ce fait, sachons nous inspirer et tirer des enseignements de l’histoire du cinéma mondial. Et il y a quelque chose que les différentes industries cinématographiques du monde ont en commun : qu’elles soient américaine, indienne, européenne ou africaine, elles puisent toutes leurs prémices et continuent de développer leurs terrains d’expérimentation dans cette forme extrêmement exigeante, diverse et puissante qu’est le court métrage.

Depuis 2014, le projet L’Archipel des Cinémas est bénéficiaire du programme ACPCultures+, mis en œuvre par le Secrétariat du Groupe des États ACP et financé par l’Union européenne, pour pérenniser le Festival Ile Courts et régionaliser nos actions à travers le Forum Film Bazar. Ce programme étant d’une durée de 3 ans, nous en sommes donc arrivés au bout. Il nous faut maintenant compter sur l’appui des partenaires publics et privés de Maurice pour que le festival puisse continuer son travail de développement du cinéma et célébrer en 2017 ses 10 ans d’existence.

Au nom de tous les membres de l’Association Porteurs d’Images, je remercie les fondateurs de l’Association et du Festival Île Courts qui en ont scellé l’esprit ; et je souhaite à tous une excellente 9e édition du Festival Île Courts !

Jon Rabaud / Président de Porteurs d’Images

LE MOT DE L’UNION EUROPÉENNE





« Développement durable: la culture a un rôle à jouer ! »

L’année dernière, des réseaux mondiaux s’étaient fortement mobilisés pour que l’agenda au développement post- 2015 inclue « le pouvoir transformateur de la culture ». Le 14 décembre dernier, le second Comité de l’Assemblée générale des Nations Unies a unanimement adopté la nouvelle résolution sur la culture et le développement durable. Cette résolution reconnaît que les cultures et les civilisations peuvent contribuer au développement durable et qu’elles en sont des vecteurs cruciaux.

On ne peut que reconnaître la dimension transversale de la culture et son importance dans tous les domaines de la vie. La culture peut être un facteur de développement, d’intégration, d’innovation, et de démocratie. Elle a également une dimension économique. En Europe, les industries culturelles et créatives emploient plus de 7 millions d’européens (elles représentent ainsi le troisième employeur) et sont un véritable moteur de croissance économique.

Pour des petites îles en développement comme l’île Maurice, où la diversité culturelle est une évidence, l’apport de la culture au processus de développement durable prend tout son sens. Je suis heureuse que l’Union européenne puisse, cette année encore, s’associer au Festival Ile Courts pour promouvoir la créativité des îles de la région mais aussi des pays du monde entier.

Cette année, l’Union européenne s’est dotée d’une toute nouvelle stratégie qui vise à encourager la coopération culturelle entre l’UE et ses pays partenaires, et à promouvoir un ordre mondial fondé sur la paix, l’état de droit, la liberté d’expression, la compréhension mutuelle et le respect des valeurs fondamentales.

Pour reprendre les mots de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union et vice-présidente de la Commission : “La culture doit faire partie intégrante de notre politique étrangère. Elle est un outil puissant pour jeter des ponts entre les personnes, notamment les jeunes, et renforcer la compréhension mutuelle. Elle peut également être un moteur de développement économique et social.”

Consciente que la culture est un véritable facteur de développement humain, l’Union européenne fait figurer le secteur, et ce, depuis plusieurs années, dans ses programmes de coopération. L’UE finance notamment le programme ACP Cultures +, qui cible les 79 pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP), et vise à contribuer à la lutte contre la pauvreté par l’émergence et la consolidation d’industries culturelles viables et pérennes, au renforcement de leur apport au développement social et économique et à la préservation de la diversité culturelle. Jusqu’à présent, le Programme a permis de financer plusieurs dizaines de projets mis en œuvre par plus de 200 opérateurs dans une soixantaine de pays ACP.

Parmi ces projets, on retrouve l’Archipel des cinémas (qui inclut le Festival Ile Courts) que l’Union européenne appuie pour la troisième année à travers l’association Porteurs d’Images. C’est toujours une grande satisfaction de constater le succès de projets tels que celui de Porteurs d’Images qui permettent l’accès de tous à la culture, mais aussi le renforcement des capacités nécessaire au développement d’un secteur culturel et créatif dynamique.

Je tiens, cette année encore, à renouveler mes félicitations à l’association Porteurs d’Images pour l’organisation de la 9e Edition du Festival de court-métrage Ile Courts.

J’espère que cet évènement attirera de nombreux spectateurs.

Marjaana Sall 
Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, de l’Union des Comores et de la République des Seychelles.

Les Projections


Mardi 11 octobre 2016

Culottes court(e)s

8h45
Jeune public . 6 > 9 ans
Scolaire. Sur réservation
Lycée des Mascareignes . Moka

La Tête Ailleurs #1
Documentaires engagés

12h30 Tout public
Entrée libre et gratuite
University of Mauritius . Réduit

La Tête Ailleurs #2
Shakespeare Animation

15h +15 ans.
Entrée libre et gratuite
University of Mauritius . Réduit

Soirée d’ouverture

19h Sur invitation
MCine . Trianon

Mercredi 12 octobre 2016

Jeudi 13 octobre 2016

Vendredi 14 octobre 2016

La Tête Ailleurs #8
Focus Mozambique

15h +15 ans
Entrée libre et gratuite
University of Mauritius . Réduit

Projection Rodrigues #1

18h30 Tout public
Entrée libre et gratuite
Hôtel Les Filaos . Anse aux Anglais

Sinema Koltar #3
Océan Indien

19h Tout public
Entrée libre et gratuite
La plage de Tamarin
19h : Concert Abaim
20h : Projection

Projection Echo koltar#3

19h30 Tout public
Entrée libre et gratuite
IFM . Rose Hill

Samedi 15 octobre 2016

visuel_session-dinformation

Session d’informations

10h-12h
Etudiants et professionnels du cinéma
Entrée libre et gratuite
University of Mauritius . Réduit

Culottes court(e)s

10h
Jeune public . 10 > 14 ans
MCine . Trianon

Courts Toujours !

10h30
Jeune public . 10 > 14 ans
Entrée libre et gratuite
IFM . Rose Hill
island-city

Incursion de long – Island City
Ruchika Oberoi + Masterclass de la Marraine

14h Tout public
Sur réservation
MCine . Trianon

Dimanche 16 octobre 2016

Culottes court(e)s

CULOTTES COURT(E)S

MAURICE. PROJECTIONS JEUNE PUBLIC


Dates & lieux: LYCEE DES MASCAREIGNES
11 octobre 2016 . 8H45 (scolaire) Réservation auprès du Lycée des Mascareignes, Tel : 433 89 92

MCINE DE TRIANON
13 octobre 2016 . 8H45 (scolaire) Réservation auprès de Porteurs d’lmages, Tel : 465 38 26

MCINE DE TRIANON
15 octobre 2016 . 10h (publique) Réservation auprès de Porteurs d’lmages, Tel : 465 38 26

Musette-souricette-chez-aborigenes
MUSETTE SOURICETTE
David Constantin / Ecole Paul et Virginie
Maurice / 2016 / Animation / 2′
Français
Musette Souricette, la petite souris cherche les aborigènes…
D_un-tableau-a-l_autre
D’UN TABLEAU A L’AUTRE
David Constantin / Ecole Paul et Virginie
Maurice / 2016 / Animation / 3′
Sans dialogue
Une souris passe d’un tableau à l’autre…
la-soupe-au-caillou
LA SOUPE AU CAILLOU
Clémentine Robach
France, Belgique / 2015 / Animation / 7’
Français
C’est l’heure du dîner et d’une émission culinaire à la télévision. La recette du jour : la soupe au caillou. Le présentateur dit qu’en plus du caillou, il faut ajouter quelque chose d’essentiel. Mais quoi ?
le-renard-minuscule
LE RENARD MINUSCULE
Sylwia Szkiladz, Aline Quertain
France, Belgique, Suisse / 2015 / Animation / 8′
Français
En vacances chez sa grand-mère, Annette découvre une nature surprenante : des plantes démesurément grandes et un Renard minuscule avec qui elle va s’amuser de façon peu respectueuse…
Hey-Deer
HEY DEER
Ors Bárczy
Hongrie / 2015 / Animation / 6′
Français
Histoire d’un cerf très occupé à déblayer la neige devant chez lui et à se préparer pour les terribles tremblements de terre qui secouent sa maison tous les soirs.
La-loi-du-plus-fort
LA LOI DU PLUS FORT
Pascale Hecquet
France, Belgique / 2015 / Animation / 6′
Sans dialogue
Un petit singe fait de gros efforts pour décrocher une énorme banane. Mais un singe plus gros que lui estime qu’elle lui revient, puis arrive un singe encore plus fort qui se l’approprie.
Novembre
NOVEMBRE
Marjolaine Perreten
France / 2015 / Animation / 4′
Sans dialogue
L’automne s’est installé sur les bords du ruisseau. Des petits animaux s’activent pour préparer la grande saison hivernale.
Pipopingviini
PIPOPINGVIINI
Leevi Lemmetty
Finlande, Irlande / 2015 / Animation / 6′
Sans dialogue
Histoire d’un groupe de pingouins qui ont les yeux plus gros que le ventre… mais finissent par entendre raison.
Pro-Mamu
PRO MAMU
Dina Velikovskaya
Russie / 2015 / Animation / 7′
Sans dialogue
Histoire d’une mère qui a tant donné qu’il ne lui reste plus rien… Du moins en apparence, car la vie lui apporte de nouvelles opportunités.
La-petite-pousse
LA PETITE POUSSE
Chaïtane Conversat
France, Suisse / 2015 / Animation / 9′
Sans dialogue
Pour se coudre de jolies robes, une jeune fille capture des motifs fleuris à l’aide d’un drap magique. Un jour, une graine tombe dans sa bouche, et une petite pousse lui sort du nombril.
Grouillons-nous
COME ON !
Nicolas Diologent
France / 2015 / Animation / 4’
Sans dialogue
Clip musical à partir d’un honotrope. Un roi se fait voler sa couronne; comment pourrait-il savoir qu’il va tuer un innocent ?

Courts toujours !

COURTS TOUJOURS !

MAURICE. PROJECTIONS JEUNE PUBLIC


Dates & lieux: LYCEE DES MASCAREIGNES
12 octobre 2016 . 8H45 (scolaire) Réservation auprès du Lycée des Mascareignes, Tel : 433 89 92

MCINE DE TRIANON
14 octobre 2016 . 8H45 (scolaire) Réservation auprès de Porteurs d’lmages, Tel : 465 38 26

L’INSTITUT FRANÇAIS DE MAURICE . ROSE HILL
15 octobre 2016 . 10H (publique)

santa-wars
SANTA WARS
Lakazanime
Maurice / 6 / Animation / 3′
Sans dialogues
Un affrontement épique entre le gentil et le méchant Père Noël.
Louis
LOUIS
Violaine Pasquet
France / 2015 / Animation / 9′
Français
Louis a dix ans. Il est devenu sourd au cours de sa petite enfance. Il aime jouer avec ses animaux préférés, les escargots. La réalité de son handicap le rattrape lorsqu’il franchit la barrière de l’école.
Paniek
PANIEK
Joost Lieuwma, Daan Velsink
Pays-Bas / 2015 / Animation / 5′
Français
Au volant de sa voiture, Marja est prise de panique. A-t-elle bien fermé le gaz ? Et le robinet ? La porte ? Ses gaffes imaginaires prennent dans sa tête des proportions démesurées.
belle-comme-un-coeur
BELLE COMME UN CŒUR
Grégory Casares
Suisse / 2015 / Fiction Animée / 12’
Sans dialogue
Rosie est une petite fille de douze ans. Sa laideur fait d’elle la risée de presque tous ses camarades. Un jour, un corbeau borgne la sauve d’une nouvelle attaque. En suivant l’oiseau noir, elle rencontre une sorcière.
Pourquoi-les-vaches-ont-des-taches
POURQUOI LES VACHES ONT DES TACHES ?
Soizic Delon, Nina Degrendel
France / 2014 / Animation / 5′
Français
“Le Vache”, un héroïque bovidé, doit sauver “La Vachette”, son unique amour, kidnappée par un fermier psychopathe.
Pro-Mamu
PRO MAMU
Dina Velikovskaya
Russie / 2015 / Animation / 7′
Sans dialogue
Histoire d’une mère qui a tant donné qu’il ne lui reste plus rien… Du moins en apparence, car la vie lui apporte de nouvelles opportunités.
De-longues-vacances
DE LONGUES VACANCES
Caroline Nugues
Belgique / 2015 / Animation / 15′
Français
Cet été, Louise profite pour la première fois des joies du camping au bord de la mer. Son père lui raconte l’histoire d’Elga, une sirène qui ne savait pas chanter. Mais cette histoire pourrait bien être celle de son père.
Tigres-a-la-queue-leu-leu
TIGRES À LA QUEUE LEU LEU
Benoit Chieux
France / 2014 / Animation / 8′
Français
Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère, décide de se mettre au travail. Il révèle des ressources insoupçonnées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.
Captain-3D
CAPTAIN 3D
Victor Haegelin
France / 2015 / Animation / 3′
Sans dialogue
Lorsque Captain 3D enfile ses lunettes relief, un monde nouveau s’anime et donne vie à la plus charmante des jeunes filles, qu’il doit sauver des tentacules d’un horrible monstre.

Soirée D’ouverture

SOIRÉE D’OUVERTURE

Sélection colorée de courts métrages pour ouvrir les festivités avec les réalisateurs et nos invités. La projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs.


Date & lieu: MCINÉ – TRIANON
du mardi 11 octobre . 19h

La projection sera suivie d’une discussion ouverte avec le public, en présence des réalisateurs.

1_le_bon_geste
Le Bon Geste
Ahmed Nassila Thani Saïd Ali, Florent Laporte, Kamria Ali, Lorna Shalini Senivassen, Marius Esparon, Riantsoa Randrianantenaina, Romain Soufflet, Tanveer Naojee
dans le cadre de EcoClip
Maurice / 2015 / Fiction / 3’
Sans dialogues
Impuissant devant celle qu’il aime, Alex oublie les bons gestes, ce qui ne jouera pas en sa faveur.
2_the-suit
THE SUIT
Jarryd Coetsee
Afrique du Sud / 2016 / Fiction / 30′
Anglais, sous-titré en anglais
1950, Sophiatown en Afrique du Sud, pendant les déplacements forcés durant l’apartheid, un homme force sa femme à traiter le costume de son amant comme si c’était une personne.
The-Suit
Mr MADILA
Rory Waudby-Tolley
UK / 2015 / Animation / 8′
Anglais, sous-titré en anglais
Mr Madila ou La Couleur du rien met en scène une série de conversations entretenues par le réalisateur avec un guérisseur revendiquant un don spirituel.
Nirin
NIRIN
Josua Hotz
Madagascar / 2016 / Fiction / 16′
Malgache, sous-titré en anglais
Nirin a 6 ans. C’est la première fois qu’il sort de son petit village natal à Madagascar. Accompagné de sa maman et de ses deux petits frères, ils traversent le pays à bord d’un taxi-brousse. Mais ce grand voyage ne se passe pas comme il l’a imaginé.
Tigres a la queue leu-leu
TIGRES A LA QUEUE LEU LEU
Benoit Chieux
France / 2014 / Animation / 8′
Français, sous-titré en anglais
Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère, décide de se mettre au travail. Il révèle des ressources insoupçonnées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.

La Tête Ailleurs #8

LA TÊTE AILLEURS

FOCUS MOZAMBIQUE

La Tête Ailleurs, c’est l’occasion d’ouvrir une parenthèse pour s’offrir un détour sur le chemin cinématographique d’une région du monde ou encore d’explorer une thématique particulière. Dans cette quatrième Tête Ailleurs, direction le Mozambique, ce pays d’Afrique australe, pas si éloigné de Maurice, où l’on parle le portugais.


Date & lieu: LECTURE THEATRE . UNIVERSITÉ de MAURICE . RÉDUIT
vendredi 14 octobre 2016 . 15h00

The-Brats
THE BRATS AND THE TOY THIEF
Nildo Essa
Mozambique / 2014 / Animation / 12′
Portugais, sous titré en anglais
Les Brats donnent une leçon à leur voisin craneur et voleur.
The-ball
THE BALL
Orlando Mesquita
Mozambique / 2008 / Fiction / 4’
Portugais, sous titré en anglais
Un court moque-umentaire sur l’utilisation que font les enfants des milliers de préservatifs distribués à l’échelle nationale pour prévenir l’infection du SIDA.
Phatyma
PHATYMA
Luiz Chaves
Mozambique / 2011 / Fiction, expérimental / 10′
Portugais, sous titré en anglais
Adapté d’une nouvelle de l’écrivaine mozambicaine Paulina Chiziane qui traite de la question du statut de la femme dans les sociétés traditionnelles du sud du Mozambique et notamment du sort que l’on réserve aux petites filles.
Dina
DINA
Mickey Fonseca
Mozambique / 2010 / Fiction / 22′
Portugais, sous titré en anglais
Alors que Fauzia apprend que sa fille de 14 ans Dina est enceinte, elle réalise que la violence de son mari n’est plus supportable. Après une grosse dispute qui conduira Fauzia à l’hôpital, Dina convainc sa mère de porter plainte contre son père.
I-Love-You
I LOVE YOU
Rogério Manjate
Mozambique / 2011 / Fiction / 3′
Portugais, sous titré en anglais
Un gamin entretient une véritable passion pour sa voisine et fait preuve d’une attention particulière à son égard.
Despite-the-sunny-afternoon
DESPITE THE SUNNY AFTERNOON OUTSIDE
Renato and Gil Chagas
Mozambique / 2011 / Fiction / 15′
Portugais, sous titré en anglais
Dans la ville de Maputo, un couple se réunit dans la chambre d’un motel. Lui est un homme d’âge mûr marié plein de promesses. Elle est une mère célibataire qui se méfie

La Tête Ailleurs #7

LA TÊTE AILLEURS

THÈME : UNE VAGUE DE FOLIE

La Tête Ailleurs, c’est l’occasion d’ouvrir une parenthèse pour s’offrir un détour sur le chemin cinématographique d’une région du monde ou encore d’explorer une thématique particulière. Avec cette avant dernière Tête Ailleurs, hissez la grand voile pour voguer sur des territoires inconnus. Attention, vous recevrez certainement quelques embruns cinématographiques.


Date & lieux: SALLE POLYVALENTE . LYCÉE DES MASCAREIGNES . MOKA
Vendredi 14 octobre 2016 . 11h45

LECTURE THEATRE . UNIVERSITÉ de MAURICE . RÉDUIT
Vendredi 14 octobre 2016 . 12h30

1_the-solitary-pier
THE SOLITARY PIER
Jack Shih
Taïwan / 2013 / Animation / 14′
Sans dialogues
Un vieux pêcheur vit seul sur le Solitary Pier, comme le rapportent les villageois. Mais en réalité, il ne manque pas d’activités.
Teeth
TEETH
John Kennedy, Ruairi O’Brie
Irlande / 2007 / Fiction / 2′
Sans dialogues
Deux vieux amis pêchent ensemble et font aussi des sottises avec leurs dentiers.
Shipwreck
SHIPWRECK
Morgan Knibbe
Pays-Bas / 2014 / Documentaire / 15′
En tigrinya & italien sous titré anglais
Alors que 360 réfugiés en provenance de l’Érythrée meurent noyés près de la côte de Lampedusa en Italie, le chaos éclate tandis que les cercueils sont chargés sur un navire militaire.
Jonas-And-The-Sea
JONAS AND THE SEA
Marlies Van Der Wel
Pays-Bas / 2015 / Animation / 12′
Sans dialogues
Toute sa vie, Jonas a ardemment souhaité faire partie du monde sous-marin. Mais cela est impossible. Ou peut-être pas ?
Rew-Day
REW DAY
Svilen Dimitrov
Bulgarie / 2012 / Animation / 7′
Sans dialogues
Une journée dans la vie d’un homme comme sur une cassette vidéo que l’on rembobinerait. Quand celui-ci se réveille le matin, il n’a aucune idée de ce qui l’attend…
Supermarket
THE SUPERMARKET
Doz Lin
Taïwan / 2015 / Animation / 4′
En mandarin sous titré en anglais
Une employée de supermarché porte un costume de poisson pour travailler. Mais que pourraient en penser les poissons ?
Fishing-Without-Nets
FISHING WITHOUT NETS
Cutter Hodierne
États-Unis / 2014 / Fiction / 17′
Somali, sous titré en anglais
Une histoire de pirates en Somalie, racontée par les pirates eux-mêmes. La pauvreté et la violence y sont inextricablement liés.
Morning-With-Different-Eyes
THE MORNING WITH DIFFERENT EYES
Philip Yuryev
Russie / 2008 / Fiction / 7′
Sans dialogues
Un homme se baigne dans un lac. Sur la rive il laisse une radio avec de la musique, parce qu’il est aveugle.
Stubnitz
MS STUBNITZ
Nikki Schuster
Allemagne / 2015 / Animation/ 5′
Sans dialogues
Ballade dans le Subnitz, un navire construit en 1964 pour l’industrie de la pêche en Allemagne de l’est. Seul survivant de son espèce, le navire fut transformé en lieu culturel en 1992. Il est amarré au port d’Hamburg depuis 2014.
Flamingo-Pride
FLAMINGO PRIDE
Tomer Eshed
Allemagne / 2011 / Animation / 6′
Sans dialogues
L’histoire du seul Flamand rose hétérosexuel dans le monde et son désespoir pour tenter de trouver l’amour.
Sun-of-a-Beach
SUN OF A BEACH
Valentin Gasarian, Jinfeng Lin, Alexandre Rey, Arnaud Crillon
France / 2013 / Animation / 6′
Sans dialogues
Vous êtes à la plage. Il fait chaud. Trop chaud !

La Tête Ailleurs #6

LA TÊTE AILLEURS

THÈME : RAINBOW ET BELLES + DÉBAT

La Tête Ailleurs, c’est l’occasion d’ouvrir une parenthèse pour s’offrir un détour sur le chemin cinématographique d’une région du monde ou encore d’explorer une thématique particulière. Dans cette sixième Tête Ailleurs, on vous propose un très beau programme international autour de la question LGBT. Touchants et amenant à la réflexion, ces courts métrages seront suivis d’un débat avec le collectif Arc en Ciel.


Date & lieu: LECTURE THEATRE 2 . UNIVERSITY OF MAURITIUS . RÉDUIT
Jeudi 13 octobre 2016 . 15h00

ce-nest-pas-un-film-de-cowboy
CECI N’EST PAS UN FILM DE COW-BOYS
Benjamin Parent
France / 2012 / Fiction / 12′
Français
“Le Secret de Brokeback Mountain” est passé la veille à la télévision. Au collège, Vincent, bouleversé, raconte de manière touchante le film à Moussa. Tandis que Jessica, très affectée elle aussi, interroge avec maladresse Nadia sur l’homosexualité de son père.
Tell-me-a-story
TELL ME A STORY
Avani Bantra, Rucha Pathak, Ashish Sawhny, Sunetro Lahiri
Inde / 2015 / Fiction / 22′
Anglais, sous titré en anglais
Anuja, Umi, Sid et Saunitra, quatre individus vivant à Mumbaï partagent leurs histoires de vie en dehors de la norme.
BOY
BOY
Lucas Helth Postma
Danemark / 2014 / Fiction / 16′
Anglais, sous titré en anglais
Emilie veut être un garçon mais sa mère ne l’entend pas de cette oreille. Tout au long du film, nous expérimentons sa tentative de convaincre le monde, qu’elle est piégée dans le mauvais corps.
Flamingo-Pride
FLAMINGO PRIDE
Tomer Eshed
USA / 2011 / Animation / 6′
Sans dialogues
L’histoire du seul Flamand rose hétérosexuel dans le monde et son désespoir pour tenter de trouver l’amour.
Love-Is
LOVE IS
Katie G. Nelson
Ouganda / 2016 / Documentaire / 3′
Anglais, sous titré en anglais
En Ouganda, l’homosexualité est illégale. En Ouganda, les membres de la communauté transgenre et gay doivent faire face à la discrimination, la violence, les arrestations arbitraires et les expulsions forcées.
NSIBI
N’SIBI
Hassene Belaïd
Algérie / 2014 / Fiction / 22′
Arabe, sous titré en anglais
Setif de nos jours. Ali, jeune homme issu des classes populaires, mène une vie cloisonnée et routinière. Un soir, il se retrouve contraint de raccompagner sa belle soeur, Habiba, symbole de modes de vie qu’il rejette.
Petit-Coeur
PETIT COEUR
Uriel Jaouen Zrehen
France / 2013 / Fiction / 6′
Français, sous titré en anglais
Le temps d’un coup d’oeil dans le métro, une fille est intriguée par un autre passager.
Any-Other-Day
ANY OTHER DAY
Srikant Ananthkrishnan, Vikrant Dhote
Inde / 2015 / Fiction / 12′
Hindi, sous titré en anglais
Un jour comme les autres pour Kabir et Arnav jusqu’à ce qu’un flic décide de les tourner en spectacle. L’aide viendra d’un e source improbable.
Niagara
NIAGARA
Leopold Dewolf
UK / 2012 / Animation / 4′
Anglais, sous titré en anglais
Deux mecs en bagnole et un million de dollars dans un sac. L’un d’eux se demande comment il va tout voler à son amant. Une virée commence…
I-am-Transcender
I AM THE TRANSCENDER
Nicola Desouza
Inde / 2012 / Documentaire / 2′
Anglais, sous titré en anglais
Bhumika Shrestha l’activiste népalaise transgenre parle de ses identités multiples. Malgré les arrestations policières et la détention, elle a un message d’amour et d’espoir pour le monde.
The-Obstacle-Course
THE OBSTACLE COURSE
Ben Briand
France / 2015 / Fiction / 2′
Sans dialogues
Le parcours du combattant d’une personne LGBT, continuant d’avancer malgré les jugements, la discrimination et l’isolement auquel elle est confrontée.

This Campaign has ended. No more pledges can be made.