Les Invités

Les Biographies


David Constantin
Réalisateur / Maurice
Intervenant . Ateliers Professionnels 2016

David Constantin vit et travaille à Maurice. Après 5 ans d’études du cinéma en France, il rentre à Maurice en 2003. C’est cette même année qu’il réalise son premier court-métrage Colas et le documentaire Diego l’Interdite (Mention Spéciale du Jury au Festival Vues d’Afrique à Montréal). Depuis il a réalisé plusieurs autres films (fictions courtes et documentaires) dont Bisanvil (Prix du Public à Amiens), Les Accords de Bella et Made in Mauritius. Il a aussi co-réalisé Venus d’ailleurs série de quatre documentaires sur les origines de la population mauricienne.

David Constantin est à l’origine de la société Caméléon Production qui produit ses films. Depuis 2007, il est aussi un des fondateurs de l’association Porteurs d’Images, qui organise Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice.

Son premier long-métage Lonbraz Kann est sorti en salle en 2015.


Chantal Richard
Réalisatrice / France
Intervenante . Ateliers Professionnels 2016

Après des études à l’IDHEC, Chantal Richard réalise des films de fiction tout autant que documentaires. Les uns se nourrissent mutuellement des autres et sont souvent l’occasion de voyages. Son premier long-métrage, Lili et le baobab, avec Romane Bohringer, l’a ainsi emmenée au Sénégal, mais aussi à Cherbourg. Que ce soit dans des pays lointains ou dans la Basse-Normandie de son enfance, sa caméra aime prendre le temps de regarder le monde.

Elle écrit actuellement une fiction, Le monde de Pascal, qui a pour décor le bocage normand, et prépare un documentaire, La ville idéale, qui la conduira en Corée du Sud.


benoitchieux
Benoit Chieux
Scénariste, dessinateur, directeur artistique / France
Intervenant . Ateliers Professionnels 2016

Auteur de la création graphique de Ma petite planète chérie (Prix UNICEF 1995, Prix fondation de France), créateur graphique et scénariste de L’Enfant au grelot (Prix du jury Stuttgart 1997, Cartoon d’or 1998) co-réalisateur avec Damien louche-Pélissier de Patate et le jardin potager (Pulcinella d’or 2001) Benoît Chieux contribue pendant plusieurs années au succès du studio Folimage. Il devient ensuite l’auteur de la série Mica (Ricochets Productions) et en 2004 rejoint l’équipe de Jacques-Rémy Girerd pour le long métrage Mia et le Migou, dont il est le créateur graphique et le directeur artistique (sortie fin 2008). En 2013, il co-réalise avec Jacques-Rémy Girerd le long métrage Tante Hilda ! En 2014 il réalise son premier court-métrage Tigres à la queue leu leu, produit par les films de l’arlequin (Prix du jury et prix du public du film pour enfants SICAF 2015)


clairediao
Claire Diao
Journaliste / France – Burkina Faso
Intervenante . Ateliers Professionnels 2016

Diplômée d’un M2 en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Lyon II (France) et d’un M1 en Film Studies de la Kingston University (UK), Claire Diao est une journaliste franco-burkinabè membre de l’Association des critiques de cinéma burkinabè (ASCRIC-B) et de la Fédération africaine des critiques de cinéma (FACC).
Correspondante du magazine sud-africain Screen Africa, elle collabore avec SoFilm, Bondy Blog, Le Monde Afrique, Canal + Afrique, Courrier International (blog : L’Afrique en films). Co-fondatrice de la revue Awotele avec plusieurs critiques de cinéma, elle a fondé le programme itinérant Quartiers Lointains qui diffuse chaque année une sélection de courts-métrages en France, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Afrique. 
Ayant bénéficié d’une résidence d’écriture aux Avocats du Diable pour un ouvrage sur la nouvelle génération de cinéastes français issus des quartiers populaires, elle a participé à deux ouvrages collectifs Le jour où… 30 histoires insolites de cinéma (2014) et Le cinéma au pluriel (2016) publiés aux éditions Capricci. 
Nominée “Most Outstanding Film Journalist” par l’African Film Development Award (Tanzanie) en 2013 et Talent Press du Durban International Film Festival 2012 (Afrique du Sud), Claire Diao a remporté deux Prix Qualité du CNC français en tant que directrice de production et régisseuse (Le bruit du silence, C’est à Dieu qu’il faut le dire), ainsi qu’un 1er Prix de Poésie en 2006 à l’occasion du Black History Month (Royaume-Uni). 
www.clairediao.strikingly.com/


francoisserre
François Serre
Professeur au Lycée de l’image et du son d’Angoulême et Directeur du Festival Courant 3D / France
Intervenant . Ateliers Professionnels 2016

Enseignant spécialisé dans le son et le documentaire mais aussi réalisateur de courts métrages et de documentaires, François Serre est détenteur d’une Maîtrise de traitement du signal et d’un DESS de Réalisation Documentaire.  Professeur de son en BTS Audiovisuel au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (LISA). De façon régulière, François Serre effectue des missions de formation dans des écoles de cinéma en Afrique et en Asie.  Il dirige par ailleurs le Festival «  Courant 3D, le rendez-vous du relief et de l’interactivité d’Angoulême »


Bertrand Rouchit
Bertrand Rouchit
Programmeur / France
Projection . Culottes Courtes 2016
Projection . Courts Toujours 2016
Projection . Sinema koltar #2 . 2016

Je suis né en 1974 à Clermont-Ferrand. Papa de 2 petites jumelles. J’ai fait des études de droit.
Avant le Festival de Clermont j’ai travaillé à la cinémathèque de Clermont-Ferrand, co-fondateur de « comme une image… » (société d’audiovisuelle (communication et publicité)). J’ai longtemps travaillé avec le festival Vidéoformes. Et j’ai été entraîneur de Handball pendant 3 ans (il n’y a pas que le cinéma dans la vie). Je participe au festival de Clermont depuis plus de 10 ans et je travaille à Sauve Qui Peut le Court Métrage depuis 5 ans. Je suis responsable des publics (accueil, billetterie et nouveaux publics) et de la programmation « jeune public », ainsi que des programmes « Regards d’Afrique ». Je fais également partie du comité de sélection national (films français) depuis 5 ans. Je travaille également sur la régionalisation (séances coups de cœur après le festival), et le dispositif « Passeurs d’images » en direction des quartiers « difficiles ».


fredeyriey
Fred Eyriey
Producteur exécutif / La Réunion
Intervenant . Ateliers Professionnels 2016

Fred Eyriey est directeur de la société de production Lithops Films à la Réunion. Il possède une expérience de 20 ans dans la production de films. Installé à la Réunion, il a travaillé sur des projets indo-océaniques et notamment à Maurice en collaborant sur Lonbraz Kann de David Constantin.
Il contribue ainsi à la production de films et de publicités pour la télévision comme pour le grand écran. Il a été directeur de productions de 30 documentaires et détient une expérience de réalisateur sur des courts métrages, documentaires et publicités.


Damien Dittberner
Damien Dittberner
Réalisateur / Maurice
Projection . Rodrigues 2016

Véritable oiseau migrateur, bercé entre trois continents, c’est à Maurice que le jeune réalisateur mauricien Damien Dittberner a finalement fait le choix de poser ses valises. Né en 1984 à Bruxelles (Belgique), c’est à Washington (États-Unis) qu’il grandit sans jamais perdre de vue Maurice, l’île maternelle. Après des études en communication et journalisme à l’Université du Delaware (États-Unis), puis à la Prague Film School (République Tchèque), Damien choisit d’abord New York pour travailler dans le cinéma et l’audiovisuel. Cette expérience lui a permis de côtoyer des réalisateurs et chefs opérateurs expérimentés, à différents postes et sur différents projets audiovisuels : films (long et courts), publicités ou clips. C’est en 2011 que Damien décide finalement de s’installer à Maurice, où il vit et travaille maintenant tant que producteur, réalisateur et monteur, pour la société de production Mocean Film qu’il a créée.
En 2014, Damien participe à l’atelier d’écriture de fiction Écrire Court d’Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice. À l’issue de la résidence, son projet de film est retenu pour être produit par l’association Porteurs d’Images au titre de Film Fabrik 2015. En 2015, Damien réalise son premier Court métrage de fiction intitulé « Boutik » et un projet documentaire sur Maurice.


Jarryd Coetsse
Jarryd Coetsse
Réalisateur / Afrique du Sud
Projection . Soirée d’ouverture 2016

Jarryd Coetsee est un scénariste / cinéaste sud-africain. Jarryd est né à Pretoria et est titulaire d’un diplôme de maîtrise en scénarisation de la Met London Film School, basée à Ealing Studios, où il a étudié. Jarryd détient également un diplôme en études anglaises (cum laude) de l’Université de Stellenbosch et un BA (Hons) en études cinématographiques de l’UCT. Avant cela, il a étudié le cinéma à l’AFDA au Cap. “The Suit” est son premier film professionnel.


Laureilla Lailvaux
Laureilla Lailvaux
Réalisatrice / Maurice
Projection . Sinema Koltar #4 . 2016

Ayant suivi une formation en Aspect of Film Studies de Christina Chan Meetoo à l’université de Maurice, Laureilla s’est découvert une véritable passion pour le cinéma. Elle rend son premier court –métrage Seraphita réalisé avec l’aide de ses amis Mélissa et Stevie en décembre 2015. Faisant vivre sa passion elle décide alors d’être membre de l’association Porteurs d’Images afin d’approfondir ses connaissances dans le secteur cinématographique. Elle participe donc au troisième volet de formation en Éducation à l’image du programme Focus Jeune, consacré à « Une Histoire du Cinéma » animé par Antoine Lopez. Laureilla a pour projet de continuer dans cette direction en réalisant d’autres courts métrages.


marieraynal
Marie Raynal
Comédienne et metteur en scène / France
Intervenante . Ateliers Professionnels 2016

Après des études de psychologie, Marie Raynal découvre le graphisme et travaille pour des agences artistiques parisiennes.
Parallèlement, elle s’inscrit dans des ateliers de théâtre et interprète rapidement des rôles dans plusieurs courts-métrages ainsi qu’au théâtre. Puis elle choisit d’exercer exclusivement son métier de comédienne.
Elle joue dans deux moyens-métrages de José Alcala La visite , Les gagne-petit , un long-métrage de Serge Meynard L’Inconnue du Val-Perdu (2000) et un court-métrage de Olivier Gorce Pauvre de moi .
Elle met en scène son premier spectacle en 2001, Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, puis Les putes d’après Aurélio Grimaldi au théâtre d’Ô de Montpellier.
Directrice artistique de la compagnie Sous le Soleil Exactement elle a mené également des ateliers de théâtre, fait résidences dans plusieurs théâtres pour créer des spectacles: L’appétit du pire de Perrine Griselin, Les souliers rouges de Tiziana Luccatini, On s’fait la bise de Cécile Combredet
Alternant cinéma et théâtre elle joue dans plusieurs longs métrages, Alex et Coup d’éclat de José Alcala, De l’usage du Sextoy de Eric Pittard et prépare actuellement sa sixième mise en scène.
Elle réalise également un vidéomaton des ouvriers de l’usine Molex diffusé sur le site d’Arte en 2011 et dans plusieurs festivals
En 2013 elle découvre l’île Maurice où elle part diriger les ateliers d’acteurs pour préparer le film de David Constantin Lonbraz Kann. En 2016, elle est de nouveau sollicitée  pour diriger des ateliers d’acteurs dans le cadre du festival de courts métrages.


Laurent-Fontanaud
Laurent Fontanaud
Représentant de l’association Terra Habilis et du festival Alimenterre / France – La Réunion
Représentant . Projection . La Tête Ailleurs #1 . 2016

Terra Habilis OI est une association loi 1901 crée en 2014 par Laurent Fontanaud , agriculteur au Verger de La Chapelle- Entre Deux –île de La Réunion, qui a su reconvertir avec succès ses champs de cannes en arbres fruitiers à la reprise de l’exploitation familiale il y a une vingtaine d’année. Il est aussi fondateur et formateur au sein de l’École Paysanne pour accompagner les agriculteurs de l’île vers la Qualité. Il est accompagné pour l’organisation de ce Festival par 2 bénévoles.
-Alice Mellano ,très tôt impliquée et sensibilisée sur les problématiques Alimentaires pour en assurer la partie administrative.
-Marie Jo Payet , responsable d’une entreprise de Gestion de déchets sur l’île de La Réunion engagée dans le développement durable et l’économie circulaire de l’île , pour coordonner et animer la campagne.


Nantenaina-Fifaliana
Nantenaina Fifaliana
Réalisateur / Madagascar
Projection . Sinema Koltar #4 . 2016

Nantenaina Fifaliana est un jeune réalisateur malgache né en 1991. Après ses études en communication, il décide en 2012 de lancer sa carrière de cinéaste, et réalise son premier court-métrage “Le pain”, sélectionné aux RFC – Rencontres du Film Court d’Antananarivo la même année.
Une version work-in-progress de son deuxième film, “Anay ny lalana” (La route est à moi) a été sélectionné aux RFC 2015 et a reçu le premier prix aux Rencontres du Film Documentaire de l’Océan Indien 2015 (Toamasina, Madagascar). La version finale, quant à elle, a été sélectionnée en compétition internationale au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, et a reçu le prix du public au Festival Filmer le travail à Poitier.

Filmographie:
2015 – Anay ny lalana – documentaire, 11 min 23, Compétition international au Festival de Clermont-Ferrand (France)
2012 – Le pain – animation, 3 min 30, Official selection at RFC Antananarivo (Madagascar)


Nildo-Essa
Nildo Essa
Réalisateur / Mozambique
Projection . La Tête Ailleurs #8 . 2016

Nildo Essa, est architecte depuis 2002. Pendant ses études, il trouvait quand même le temps d’explorer le monde l’animation et de la modélisation 3D en cinéma. A la suite de cela en 2004, il fonde FX, lda. un studio d’animation dédié aux effets spéciaux pour l’industrie locale au Mozambique.

Filmographie:
Courts métrages:
Rice Factory, Mozambique, animation, 2010, 2’40”
The Brats and the Toy Thief, Mozambique, animation, 2012, 12″


Ruchika-Oberoi
Ruchika Oberoi
Réalisatrice / Inde
Masterclass . Incursion du Long . 2016

Ruchika Oberoi est diplômée en littérature anglaise de l’Université de Delhi et une ancien élève du Film and Television Institute of India à Pune. Elle a été un productrice et réalisatrice pendant plusieurs années d’une séquence populaire sur MTV India, «Filmi Fundas». Elle a travaillé comme réalisatrice associée sur « Chhutkan Ki Mahabharat », un long métrage produit par la Children Film Society of India, qui a remporté le Prix national du Best Children’s Film en 2004. Island City est son premier long-métrage, très remarqué et primé sur la scène internationale, et qui a fait sa sortie officielle en Inde le 2 septembre 2016.


stephanehuet
Stéphane Huët
Blogueur / Maurice
Intervenant . Ateliers Professionnels 2016

Stéphane Huët est mauricien. Après des études en Culture et Communication à l’université d’Avignon, il part pour deux ans pour Madagascar où il collabore au mensuel no comment tout en travaillant dans le tourisme.
Après une escale à La Réunion, il s’envole pour Katmandou au Népal. Pendant deux ans, il se consacre au journalisme culturel. Il contribue d’abord à divers magazines avant de rejoindre l’hebdomadaire Nepali Times en tant que journaliste culturel. Il anime également l’émission musicale Free Wheelin’ sur la webradio rvlradio.com.
Depuis septembre 2012, Stéphane a son blog 26 rue du Labrador (http://fanuet.mondoblog.org) hébergé sur Mondoblog, un projet porté par l’Atelier des médias de Radio France Internationale (RFI) réunissant 600 blogueurs francophones dans le monde. Il y raconte ses anecdotes et parle de culture.


Till-Dietsche
Till Dietsche
Réalisateur, directeur de festivals, chercheur en cinéma / Allemagne

Cinéaste allemand et chercheur basé à Taïwan.
Il est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques chinoises de l’Université de Kiel et a étudié le cinéma dans le sud de Taïwan avec Liao Pen-jung, le directeur de la photographie d’un de ses films préférés, “The Wayward Cloud”. Il est le fondateur du Cinemaformosa 39 Hour Film Court Contestival Taiwan, ainsi que le directeur du CineMare international Ocean Film Festival Kiel en Allemagne.
Till enseigne régulièrement des ateliers de cinéma dans les universités de Taïwan et en Allemagne et a siégé au jury du festival de films sur trois continents différents. Ceci est sa première fois à l’Île Courts – Festival International du Court Métrage de Maurice.


This Campaign has ended. No more pledges can be made.


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/yayann/clients/porteursdimages/blog_v2/wp-content/plugins/appthemer-crowdfunding/includes/theme-stuff.php on line 122