Île Courts 2018

Sinema Koltar #3 : Plage Publique – Tamarin | Île Courts 2018

Projection tous publics / Projection pour un public averti

Sinema Koltar #3 : Plage Publique – Tamarin

Les Sinema Koltar, proposés par le Festival Ile Courts depuis ses débuts, réunissent les Mauriciens sur une place publique en plein air. L’occasion pour eux de découvrir sous les étoiles des courts métrages de genres différents et venus du monde entier au cours de projections gratuites et ouvertes à tous. 

 Pour ce troisième Sinema Koltar de la 11eme édition, nous nous rendons à la plage publique de Tamarin pour une projection haute en couleur. Un concert musical sera suivi par la remise de prix du Concours Fim Zekler 2018. Une première projection tous publics organisée par le Festival de Clermont Ferrand et une deuxième projection pour un public averti s’ajouteront à cet évènement qui verra également la présence de quatre réalisateurs invités du festival.  

En collaboration avec le Festival de Clermont Ferrand et le Veranda Tamarin Hotel.

Concert de Sylvain Donice
Remise de prix – Concours Fim Zekler 2018

CONCERT DE SYLVAIN DONICE

La projection sera précédée d’un concert par Sylvain Donice, musicien mauricien du séga qui s’inspire des scènes du quotidien de l’Ile Maurice pour écrire ses chansons.

PROJECTION TOUS PUBLICS

BY THE OCEAN

BY THE OCEAN

de JENAE HALL. Australie / 2017 / Animation / 04’
Sans dialogues

Une observation de la vie lors d’une journée bien remplie à la plage.

BOOGALOO & GRAHAM

BOOGALOO & GRAHAM

de MICHAEL LENNOX. Royaume-Uni / 2014 / Fiction / 14’
Anglais, sous-titré en français

Jamesy et Malachy sont aux anges quand leur père leur confie deux petits poussins. Mais les deux garçons sont troublés lorsque qu’ils apprennent que leur famille va changer.

LE LION ET LE SINGE

LE LION ET LE SINGE

de BENOIT FEROUMONT. Belgique / 2017 / Animation / 06’
Sans dialogues

Dans la savane, il y a très, très longtemps, un lion blessé sauve ce qu’il prend pour un petit singe. En retour, le gamin le soigne. Une amitié est née et s’épanouit.

LES INDES GALANTES

LES INDES GALANTES

de CLEMENT COGITORE. France / 2017 / Expérimentale / 05’
Sans dialogues

Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles, après les émeutes de 1995. Une performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille.

LA MORT, PÈRE ET FILS

LA MORT, PÈRE ET FILS

de VINCENT PARONNAUD, DENIS WALGENWITZ. France / 2017 / Animation / 13’
Sans dialogues

Le fils de la mort ne veut pas reprendre l’entreprise familiale. Il rêve secrètement de devenir un ange gardien.

PROJECTION POUR UN PUBLIC AVERTI

TANGENTE

TANGENTE

de JULIE JOUVE ET RIDA BELGHIAT. La Réunion / 2017 / Fiction / 27’
Français, sous-titré en anglais

Florie, mère célibataire réunionnaise, participe pour la première fois au Grand Raid de La Réunion, une course mythique appelée aussi la « Diagonale des Fous ».

ALONE

ALONE

de SCOTT REED ET MARC ECHSTEIN. Maurice / 2018 / Fiction / 04’
Sans dialogues

Suivant son désir inné d’aller en mer, un homme mal équipé se démène seul pour construire un vaisseau en état de navigabilité.

COUNTERFEIT KUNKOO

COUNTERFEIT KUNKOO

de REEMA SENGUPTA. Inde / 2018 / Fiction / 15’
Hindi, marathi, sous-titré en anglais

Il en a fallu beaucoup à Smita pour échapper à un mariage abusif. Mais la récente tranquillité de sa vie est ébranlée quand on sonne à la porte.

THE CRYING CONCH

THE CRYING CONCH

de VINCENT TOI. Haïti, Canada / 2017 / Fiction / 19’
Créole Haïtien, sous-titré en Anglais

Un homme est attiré dans les traces de Mackandal, un légendaire chef d’esclaves haïtien.

#GOODPERSON

#GOODPERSON

de KHOMTHONG RUNGSAWANG. Thaïlande / 2017 / Fiction / 01’
Thaï, sous-titré en anglais

Deux filles qui marchent le long d’un trottoir en ville, parlent de leurs problèmes familiaux lorsqu’elles tombent sur un sans-abri endormi.

LEPROSY - جذام

LEPROSY – جذام

de EGHBALDAR ALIMOHAMMAD. Iran / 2018 / Fiction / 14’
Persan, sous-titré en Anglais

Le soir de sa noce, un fiancé traîne sa fiancée à l’hôpital pour déterminer ce qui est supposé se passer une telle nuit, MAIS PAS CETTE FOIS.

Sinema Koltar #2 : Le Plaza – Rose Hill | Île Courts 2018

Projection tous publics

Sinema Koltar #2

Les Sinema Koltar, proposés par le Festival Ile Courts depuis ses débuts, réunissent les Mauriciens sur une place publique en plein air. L’occasion pour eux de découvrir sous les étoiles des courts métrages de genres différents et venus du monde entier au cours de projections gratuites et ouvertes à tous. 

Pour ce deuxième arrêt, nous posons notre vidéoprojecteur et notre écran dans la cour du Plaza à Rose Hill pour une projection concoctée par le Festival de Clermont Ferrand. Ce deuxième Sinema Koltar sera également marqué par la présence de Stéphanie Grand, intervenante du Festival de Clermont Ferrand.

En collaboration avec le Festival de Clermont Ferrand et la Municipalité de Beau Bassin-Rose Hill.

BOOGALOO & GRAHAM

BOOGALOO & GRAHAM

de MICHAEL LENNOX. Royaume-Uni / 2014 / Fiction / 14’
Anglais, sous-titré en français

Jamesy et Malachy sont aux anges quand leur père leur confie deux petits poussins. Mais les deux garçons sont troublés lorsque qu’ils apprennent que leur famille va changer.

WEDNESDAY WITH GODDARD

WEDNESDAY WITH GODDARD

de NICOLAS MENARD. Royaume-Uni / 2016 / Animation / 04’
Anglais, sous-titré en français

Une quête spirituelle qui commence bien tourne à l’histoire d’amour qui finit mal.

BONOBO

BONOBO

de ZOEL AESCHBACHER. Suisse / 2017 / Fiction / 19’
Français, espagnol, sous-titré en français

Un film choral sur différents personnages vivant dans le même logement social et tous à la recherche de bonheur et de sens.

NEGATIVE SPACE

NEGATIVE SPACE

de MAX PORTER, RU KUWAHATA. France / 2017 / Animation / 05’
Anglais, sous-titré en français

Mon père m’a appris à faire une valise.

LES INDES GALANTES

LES INDES GALANTES

de CLEMENT COGITORE. France / 2017 / Expérimental / 05’
Sans dialogues

Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles, après les émeutes de 1995. Une performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille.

BOOMERANG

BOOMERANG

de DAVID BOUTTIN. France / 2017 / Fiction / 20’
Français, sous-titré en anglais

De petits boulots en missions d’intérim, Paul, la quarantaine, essaie de sortir de la galère.

VIHTA

VIHTA

de FRANCOIS BIERRY. France, Belgique / 2018 / Fiction / 21’
Français, néerlandais, sous-titré en français

Serge et ses quatre collègues sont salariés d’une petite entreprise, rachetée par un grand groupe. Leur nouvel employeur les convie à une journée détente dans un centre thermal.

DROLE DE POISSON

DROLE DE POISSON

de KRISHNA CHANDRAN A. NAIR. France, Suisse / 2017 / Animation / 06’
Français, non sous-titré

Quelque part au milieu de l’océan, un groupe de poissons se réunit à la rescousse d’un poisson rouge qui flotte à la surface.

Sinema Koltar #1 : L’Aventure du Sucre – Beau Plan | Île Courts 2018

Projection tous publics

Sinema Koltar #1

Les Sinema Koltar, proposés par le Festival Ile Courts depuis ses débuts, réunissent les Mauriciens sur une place publique en plein air. L’occasion pour eux de découvrir sous les étoiles des courts métrages de genres différents et venus du monde entier au cours de projections gratuites et ouvertes à tous. 

Cette année, nous retournons à l’Aventure du Sucre pour la première projection Sinema Koltar de cette 11eme édition. Au programme, des fictions, de l’animation et un documentaire en provenance de sept pays différents, en présence de deux des réalisateurs. Une projection riche en diversité pour inaugurer les Sinema Koltar de cette 11e édition en beauté.

En collaboration avec Terra et L’Aventure du Sucre.

CONCERT DE RASINN KARE

La projection sera précédée d’un concert par le groupe mauricien Rasinn Kare, pour un mélange générationnel entre des sonorités traditionnelles de la musique mauricienne et de la musique plus moderne.

TUNGRUS

TUNGRUS

de RISHI CHANDNA. Inde / 2018 / Documentaire / 14’
Anglais, hindi, sous-titré en anglais

La vie d’une famille de classe moyenne à Mumbai est bouleversée lorsque le patriarche excentrique ramène un poussin à la maison.

MY MAMA IS BOSSIE

MY MAMA IS BOSSIE

de NAOMI VAN NIEKERK. Afrique du Sud / 2017 / Animation / 03’
Afrikaans, sous-titré en anglais

Un film mélancolique en noir et blanc sur la perte d’une mère et sur une relation défectueuse entre une fille et son enfant.

ARTHUR RAMBO

ARTHUR RAMBO

de LEVIL GUILLAUME. La Réunion / 2018 / Fiction / 18’
Français, créole réunionnais, sous-titré en anglais

Alain est un petit garçon issu d’un milieu défavorisé à La Réunion. Son meilleur ami habite dans les beaux quartiers. Mais cette amitié ne résistera pas aux préjugés des adultes.

ENJOYING SONGS

ENJOYING SONGS

de SITRAKA RAHERIARIVONY. Madagascar / 2017 / Animation / 04’
Malgache, sous-titré en anglais

Un homme se détend en écoutant ses chansons préférées, mais les messages d’un ami le ramènent bientôt à la réalité.

VEV LA / LA VEUVE

VEV LA / LA VEUVE

de WOOD JERRY GABRIEL. Haïti / 2014 / Fiction / 09’
Sans dialogues

Après les obsèques de son mari, Martha est dévorée par le chagrin et s’enfonce graduellement dans l’abîme de ses souvenirs.

NAUGHTY AMELIA JANE

NAUGHTY AMELIA JANE

de RISHEETA AGRAWAL. Inde / 2017 / Fiction / 11’
Anglais, sous-titré en anglais

Deux femmes se retrouvent au même carrefour de la vie mais choisissent des chemins différents qui affectent leur vie pour toujours.

MIRELANDE

MIRELANDE

de PHILIPPE PASSON. Guyane Française / 2017 / Fiction / 22’
Français, créole guyanais, sous-titré en anglais

Mirelande est une adolescente sérieuse, sans histoires. Mais, un événement malheureux éveille en elle un sentiment d’injustice et la pousse à la révolte.

CAR PARK BLUES

CAR PARK BLUES

de KHOMTHONG RUNGSAWANG. Thaïlande / 2017 / Fiction / 01’
Thaï, sous-titré en anglais

Des ex-amoureux, un parking, et 60 secondes qui révèlent des mois de changement.

Courts Toujours ! | Île Courts 2018

10 à 14 ans

Courts Toujours !

Les Projections Jeunesse du Festival Ile Courts 2018 sont une occasion unique pour permettre à la jeunesse mauricienne de découvrir de nouveaux horizons à travers les possibilités infinies qu’offre le septième art.  

 La projection Courts Toujours ! invite un public de 10 à 14 ans au Lycée des Mascareignes à découvrir une série de courts métrages offerte par le Festival de Clermont Ferrand. Une projection en présence de Stéphanie Grand, intervenante du Festival de Clermont Ferrand.

En collaboration avec le Festival de Clermont Ferrand et le Lycée des Mascareignes.

L’AFFAIRE PIZZA

L’AFFAIRE PIZZA

de CLELIA, MATHILDE, LAKAZANIME. Maurice / 2017 / Animation / 02’
Sans dialogues

La Panthère Rose mène l’enquête sur un vol de pizza…

BOOGALOO & GRAHAM

BOOGALOO & GRAHAM

de MICHAEL LENNOX. Royaume-Uni / 2014 / Fiction / 14’
Anglais, sous-titré en Francais

Jamesy et Malachy sont aux anges quand leur père leur confie deux petits poussins. Mais les deux garçons sont troublés lorsque qu’ils apprennent que leur famille va changer.

LE LION ET LE SINGE

LE LION ET LE SINGE

de BENOIT FEROUMONT. Belgique / 2017 / Animation / 06’
Sans dialogues

Dans la savane, il y a très, très longtemps, un lion blessé sauve ce qu’il prend pour un petit singe. En retour, le gamin le soigne. Une amitié est née et s’épanouit.

SEESAW

SEESAW

de YOOKYUNG CHA. Corée du Sud / 2017 / Animation / 09’
Coréen, sous-titré en français

Une petite fille aimerait bien trouver une copine ou un copain de son âge. Mais c’est plus difficile qu’elle ne le pensait.

TIME TRAVELLER

TIME TRAVELLER

de STEVE KENNY. Irlande / 2017 / Fiction / 11’
Anglais, sous-titré en français

Dans une famille de gens du voyage, un petit garçon obsédé par Retour vers le futur tente de terminer sa machine à remonter le temps avant leur expulsion du terrain où ils vivent.

HYBRIDS

HYBRIDS

de ROMAIN THIRION, FLORIAN BRAUCH, MATTHIEU PUJOL, KIM TAILHADES, YOHAN THIREAU. France / 2017 / Animation / 06’
Sans dialogues

Lorsque la faune sous-marine doit s’adapter à une pollution environnante, c’est toute la chaîne alimentaire qui évolue.

LES INDES GALANTES

LES INDES GALANTES

de CLEMENT COGITORE. France / 2017 / Expérimentale / 05’
Sans dialogues

Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles, après les émeutes de 1995. Une performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille.

LA MORT, PÈRE ET FILS

LA MORT, PÈRE ET FILS

de VINCENT PARONNAUD, DENIS WALGENWITZ. France / 2017 / Animation / 13’
Sans dialogues

Le fils de la mort ne veut pas reprendre l’entreprise familiale. Il rêve secrètement de devenir un ange gardien.

L’Ecole est Finie | Île Courts 2018

6 à 17 ans

L’Ecole est Finie

Les Projections Jeunesse du Festival Ile Courts 2018 sont une occasion unique pour permettre à la jeunesse mauricienne de découvrir de nouveaux horizons à travers les possibilités infinies qu’offre le septième art.  

La projection L’Ecole est Finie invite un public de 8 à 17 ans à l’Institut Français de Maurice à découvrir une série de courts métrages offerte par l’Institut Français Cinéma.

En collaboration avec l’Institut Français Cinéma et l’Institut Français de Maurice.

A TOUTES LES DINGOTES ET A TOUS LES DINGOS

A TOUTES LES DINGOTES ET A TOUS LES DINGOS

de AUGUSTIN GUICHOT. France / 2016 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

Pardonnez-moi belle Dingote. Excusez-moi noble dingo. Je suis au lit où je ligote. La bronchite qui tout de go Me menait droit chez le vieux Gotte…

AUTOMNE

AUTOMNE

de HUGO DE FAUCOMPRET. France / 2015 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

Un homme et son bœuf arpentent les routes au gré des saisons, témoins de leurs caprices et de leurs surprises.

LE BESTIAIRE OU CORTEGE D’ORPHEE

LE BESTIAIRE OU CORTEGE D’ORPHEE

de FLORENT GRATTERY. France / 2015 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

Durant son voyage, le poète partage avec nous les méandres de la création à travers le portrait puissant de cinq animaux.

CARTE POSTALE

CARTE POSTALE

de FABIENNE WAGENAAR. France / 2015 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

Une femme attend des nouvelles de son homme, parti à la guerre. Elle imagine sa vie jusqu’à l’arrivée d’une carte postale.

LE COIN

LE COIN

de CHARLIE BELIN. France / 2015 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

Ils attendent dans la rue qu’on leur donne du travail, du pain, un regard. Mais ils ne nous attendent pas pour chercher à être heureux.

FUSEE SIGNAL

FUSEE SIGNAL

de CAROLINE CHERRIER. France / 2015 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

Un soldat blessé est transporté à l’arrière d’une ambulance. A la lumière d’une fusée éclairante, son voyage se transforme en une expérience troublante.

LA SOLE, ENTRE L’EAU ET LE SABLE

LA SOLE, ENTRE L’EAU ET LE SABLE

de ANGELE CHIODO. France / 2011 / Animation / 15’
Français, non sous-titré

Au cours de l’évolution, la sole est devenue asymétrique. Aujourd’hui, personne ne sait exactement comment cela s’est passé. En 2010, une équipe de chercheurs a tenté de percer ce secret.

JE ME SOUVIENS DE MON ENFANCE

JE ME SOUVIENS DE MON ENFANCE

de MARIE DE LAPPARENT. France / 2015 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

Au cours d’une fête, un homme se laisse glisser dans un souvenir d’enfance. Il va vivre une tempête dans un verre d’eau !

LE PONT MIRABEAU

LE PONT MIRABEAU

de MARJORIE CAUP. France / 2015 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

Une plongée abstraite dans l’eau de ce poème qui mêle les amours perdues au flot des souvenirs émouvants.

LE REPAS

LE REPAS

de EMILIE PHUONG. France / 2015 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

Deux frères se retrouvent pour un repas un peu spécial qui les plonge dans le souvenir d’une belle après-midi de leur enfance.

MUTATION

MUTATION

de LOIC ESPUCHE. France / 2015 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

Un homme part à la guerre. De bouleversements en métamorphoses, le conflit le change en grands cris eh ! oh ! ah !

SALTIMBANQUES

SALTIMBANQUES

de WEN FAN ET MENGSHI FANG. France / 2015 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

La troupe des musiciens arrive au village et bouleverse joyeusement, musicalement, l’ordre établi. Quelle fête !

UN OISEAU CHANTE

UN OISEAU CHANTE

de MATHIEU GOURIOU. France / 2015 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

Le chant d’un oiseau accompagne et réchauffe la vie d’un soldat plongé dans la vie des tranchées.

VILLE ET CŒUR

VILLE ET CŒUR

de ANNE-SOPHIE RAIMOND. France / 2015 / Animation / 03’
Français, non sous-titré

Quand le cœur du poète bat au rythme de la ville, virevolte avec les girouettes, la vie jaillit en feu d’artifices.

RHAPSODIE POUR UN POT-AU-FEU

RHAPSODIE POUR UN POT-AU-FEU

de MARION ROUSSEL, CHARLOTTE CAMBON, SOIZIC MOUTON ET STEPHANIE MERCIER. France / 2012 / Animation / 03’
Anglais, non sous-titré

Trois générations d’une même famille cohabitent sous le même toit dans une chorégraphie désaccordée. La mère, chef d’orchestre de la famille, tente en vain de les réunir à table pour le dîner.

Culottes Court(e)s | Île Courts 2018

6 à 9 ans

Culottes Court(e)s !

Les Projections Jeunesse du Festival Île Courts 2018 sont une occasion unique pour permettre à la jeunesse mauricienne de découvrir de nouveaux horizons à travers les possibilités infinies qu’offre le septième art.  

La projection Culottes Court(e)s ! invite un public de 6 à 9 ans au Lycée des Mascareignes à découvrir une série de courts métrages offerte par le Festival de Clermont Ferrand. Une projection en présence de Stéphanie Grand, intervenante du Festival de Clermont Ferrand.

En collaboration avec le Festival de Clermont Ferrand et le Lycée des Mascareignes.

L’AFFAIRE PIZZA

L’AFFAIRE PIZZA

de CLELIA, MATHILDE, LAKAZANIME. Maurice / 2017 / Animation / 02’
Sans dialogues

La Panthère Rose mène l’enquête sur un vol de pizza…

SEESAW

SEESAW

de YOOKYUNG CHA. Corée du Sud / 2017 / Animation / 09’
Coréen, sous-titré en français

Une petite fille aimerait bien trouver une copine ou un copain de son âge. Mais c’est plus difficile qu’elle ne le pensait.

PLODY MRAKU

PLODY MRAKU

de KATERINA KARHANKOVA. République Tchèque / 2017 / Animation / 10’
Sans dialogues

En surmontant sa peur de l’inconnu, un petit animal à fourrure fait une grande découverte.

TIME TRAVELLER

TIME TRAVELLER

de STEVE KENNY. Irlande / 2017 / Fiction / 11’
Anglais, sous-titré en français

Dans une famille de gens du voyage, un petit garçon obsédé par Retour vers le futur tente de terminer sa machine à remonter le temps avant leur expulsion du terrain où ils vivent.

TWO BALLOONS

TWO BALLOONS

de MARK SMITH. Etats-Unis / 2017 / Animation / 09’
Sans dialogues

Voyage à travers les étoiles et les nuages vers un monde où tout commence avec l’amour.

DVA TRAMVAYA

DVA TRAMVAYA

de SVETLANA ANDRIANOVA. Russie / 2016 / Animation / 10’
Sans dialogues

Deux tramways, Klick et Tram, quittent leur dépôt chaque matin.

LA GRANDE HISTOIRE D’UN PETIT TRAIT

LA GRANDE HISTOIRE D’UN PETIT TRAIT

de ANTOINE ROBERT. France / 2016 / Animation / 07’
Français, non sous-titré

Lors d’une promenade, un enfant découvre un petit trait qui traîne sur le chemin. Il le met dans sa poche, l’oublie. Mais le trait est vivant !

L’HOMME AUX OISEAUX

L’HOMME AUX OISEAUX

de QUENTIN MARCAULT. France / 2017 / Animation / 04’
Sans dialogues

Dans un village de montagne bloqué par la neige, les habitants attendent la venue de l’Homme aux oiseaux, qui annonce la fin de l’hiver.

Les Projections | Île Courts 2018


Mardi 9 octobre

Mercredi 10 octobre

Jeudi 11 octobre

Vendredi 12 octobre

Samedi 13 octobre

Les Invités | IC 2018

Biographies


Angelique Muller
Angelique Muller
Réalisatrice de ‘Toxicity’ ; Programmatrice du Valletta Film Festival

De nationalité française, Angélique est née à Clermont Ferrand.

Elle a étudié la communication et les études cinématographiques à l’Université de Malte. Son court métrage de fin d’études «Ward Sixty6» a remporté le Grand Prix du Festival du film de Tanger en 2006 et lui a valu une bourse pour un master en écriture de scenario à l’Université Napier d’Edimbourg en Ecosse.

Elle a ensuite obtenu un diplôme d’assistante-réalisateur du CEFPF à Paris et travaille depuis sur des plateaux de cinéma entre Paris et Malte.

En 2015, elle a rejoint la Fondation Film Grain, fière d’organisateurs du Festival du film de La Valette. Elle développe actuellement 2 courts métrages et un long métrage avec la maison de production française Bizibi.


Filmographie
  • Le Pain des Français (Feature film in development) Bizibi – Paris, 2018
  • Amateurs (Documentary in development) Triade – Paris, 2018
  • It’s my Life (court métrage in pre-production) Sajjeta – Malte, 2018
  • Johnny Johnny (short film in pre-production) Bizibi – Paris, 2018
  • Toxicity (short film – 11min – Film Grain Foundation – Malte), 2018
  • Hallelujah (Short documentary – 9’ – Story doc), 2014
  • Ward Sixty6 (Short film – 13’ – University of Malta), 2006

Chantal Richard
Chantal Richard
Marraine du Festival Ile Courts 2018 ; Réalisatrice du Long Métrage ‘Ce Dont Mon Cœur a Besoin’ ; Intervenante de la Masterclass ‘Le Documentaire : Cinéma Vérité, Cinéma Direct, Réel, Scenario, Fiction…’

Après des études de philosophie et de lettres, puis de cinéma à l’I.D.H.E.C., Chantal Richard se consacre à la réalisation de ses films. Qu’ils soient de fiction ou documentaires, ceux-ci l’ont souvent conduit en Afrique. Elle anime également des ateliers de cinéma, entre autres à la FEMIS, l’ENS de Lyon, le CREADOC d’Angoulême, l’Université de France Télévisions, la MRSH de l’Université de Caen, l’Association Porteurs d’images à l’île Maurice, les Ateliers Varan…


Filmographie

Filmographie Selective

  • L’APPARTEMENT
    2018, long métrage documentaire, en cours d’écriture
  • LE MONDE DE PASCAL
    2016, long-métrage en cours d’écriture
  • CE DONT MON CŒUR A BESOIN
    2016, 77’, Arsenal Productions
  • MES PARENTS N’AVAIENT PAS D’APPAREIL PHOTO
    2013, 51’, Arsenal Productions, Normandie TV
  • AU NOM DES 3 COULEURS
    2009, 90’, Agat films & Cie, RFO
  • LILI ET LE BAOBAB
    2006, 93’, Agat Films & Cie, sortie en salles le 3 mai 2006
  • UN JOUR, JE REPARTIRAI…
    2002, 55’, Agat Films & Cie, Arte
  • LUIS ET MARGOT
    1998, 47’, Pickpocket Productions
  • CHARLES PÉGUY AU LAVOMATIC
    1997, 15’, Pickpocket Productions
  • LA VIE EN CHANTIER
    1996, 66’, Bonne Pioche, La Cinquième

Jacques Kermabon
Jacques Kermabon
Rédacteur en Chef de la Revue Bref (France) ; Intervenant de la Masterclass ‘Autour de la Critique du Court Métrage’

Jacques Kermabon est rédacteur en chef de Bref, édité par l’Agence du court métrage, correspondant de la revue québécoise 24 Images, programmateur aux Archives audiovisuelles de Monaco, chargé de cours à l’université Paris 1.

Il a publié :

  • Les vacances de Monsieur Hulot, collection long métrage, Yellow Now, 1988 (réédition actualisée en 2009)

Et, sous sa direction :

  • CinémAction n°47, Les théories du cinéma aujourd’hui, Cerf-Corlet, 1988;
  • Cinema and Television, Fifty Years of Reflection in France (avec Kumar Shahani), Orient Longman, New Delhi, 1991;
  • Pathé premier empire du cinéma, Centre Georges-Pompidou, 1994;
  • Parcours du cinéma en Ile-de-France, Textuel, 1995 ;
  • Une encyclopédie du court métrage français (avec Jacky Evrard), Yellow Now, Côté court, 2003 ;
  • Du praxinoscope au cellulo, Un demi siècle de cinéma d’animation en France, Archives françaises du film du CNC, 2007.


Julie Jouve
Julie Jouve
Réalisatrice Invitée de l’Océan Indien ; Réalisatrice de ‘Tangente’

D’origine réunionnaise, elle écrit depuis l’enfance (poèmes, nouvelles, récits). Elle enseigne le français durant 15 ans en France puis à la Réunion. En 2014, elle se forme au scénario avec une école canadienne.

Elle décide alors de se consacrer à l’écriture. Son premier scénario ‘Kwassa Kwassa’ obtient la Mention spéciale du Jury du Prix Océans 2015, une sélection en finale au Festival du Moyen-Métrage de Brive, ainsi qu’au Festival Européen de Lille.

Son deuxième scénario, ‘Tangente’, est lauréat du Prix Océans 2016, ce qui lui permet de le réaliser et d’avoir ainsi sa première expérience sur un plateau de tournage. En mai 2017, ‘Tangente’ est projeté en avant-première à la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes. Julie poursuit actuellement l’écriture de son long-métrage.


Reema Sengupta
Reema Sengupta
Réalisatrice Invitée de l’Océan Indien ; Réalisatrice de ‘Counterfeit Kunkoo’

Reema Sengupta est une jeune scénariste-réalisatrice-monteuse basée à Mumbai. Elle a réalisé des films narratifs, des vidéoclips, des publicités, des installations vidéo interactives et des after-movies à travers l’Inde, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et les États-Unis.

Elle a reçu la prestigieuse Bourse de l’Asian Film Academy (2012), où elle a représenté l’Inde au Festival international du film de Busan. L’International Green Screen Lab 2012 a sélectionné le premier scénario de long métrage de Reema.

Le premier court-métrage de Reema – "The Tigers, They’re all Dead" a remporté quatorze prix, dont le prix d’excellence IDPA 2013. Elle est diplômée de l’Université de Westminster, Londres en 2012 avec la mention très bien et avec le plus haut pourcentage de toute la Media Art and Design School.

En 2014, Reema a cofondé CATNIP, une maison de production spécialisée. En tant que scénariste-réalisateur de CATNIP, elle a créé plus de 200 vidéos pour des leaders du divertissement international en Inde, des marques notables telles que Red Bull & Amazon et des artistes internationaux tels que Skrillex et Steve Aoki, entre autres.

Reema s’intéresse à l’esthétique mixte des médias et à l’utilisation du cinéma comme instrument de changement social tangible. Elle écrit actuellement son premier long métrage.


Filmographie
  • The Tigers, They’re All Dead (15 min., Satirical Comedy Short Film, Mumbai, 2012)
  • Tyu’s Company (15 min., Dystopian Science Fiction Short Film, London, 2012)
  • Counterfeit Kunkoo (15 min., Narrative Drama Short Film, Mumbai, 2017)

Risheeta Agrawal
Risheeta Agrawal
Réalisatrice Invitée de l’Océan Indien ; Réalisatrice de ‘Naughty Amelia Jane’

Diplômée en économie de l’une des plus prestigieuses universités d’Inde, la carrière de Risheeta Agrawal a pris un tournant radical quand elle a décidé de se tournée vers l’industrie des médias.

Après presque cinq ans en tant que directrice créative de l’agence « EO2 Events » en Inde, elle déménage à Prague pour étudier le cinéma et où elle a réalisé son premier court métrage « Naughty Amelia Jane ».

Elle dirige actuellement une agence de production publicitaire en Inde qui, seulement 6 mois après sa création, s’adresse déjà à des clients tels que L’Oréal, Condé Nast, Skechers et bien d’autres.


Stéphanie Grand
Stéphanie Grand
Intervenante du Festival du Court Métrage de Clermont Ferrand

Après des études en philosophie et en gestion financière, Stéphanie Grand rejoint ‘Sauve Qui Peut Le Court Métrage’ en tant que salariée en 2006 après plusieurs années de bénévolat sur le festival.

Elle est déléguée générale à temps complet depuis 2011 en charge de la gestion administrative et financière, ce qui la permet d’allier sa formation avec l’une de ses passions : le cinéma.

Elle a toujours pratiqué une activité artistique que ce soit la musique ou la danse, et rejoindre l’équipe de ‘Sauve Qui Peut Le Court Métrage’ l’a permis de défendre l’accès à la culture pour tous dès le plus jeune âge.

Elle a fait partie du comité de sélection de la compétition nationale pendant un an et depuis l’année dernière du comité de sélection jeune public. Elle participe également à la présentation des séances coups de cœur du festival.


Vincent Toi
Vincent Toi
Réalisateur de ‘The Crying Conch’

Né à l’île Maurice, Vincent Toi a déménagé au Canada à l’âge de 20 ans pour étudier le design à Toronto et le cinéma à Montréal. Il est actuellement directeur artistique à deux grandes institutions d’art au Canada, le Centre Phi et la Fondation DHC / ART pour l’art contemporain, tous deux situés à Montréal.

En 2014, Vincent Toi se rend à Jacmel, en Haïti, où il enseigne la mise en scène et l’écriture de scénario au Ciné Institute. Il tombe amoureux du peuple haïtien et décide de faire un film. The Crying Conch, qui a été présenté pour la première fois à la 67e Berlinale Shorts Competition et qui a également été salué au Festival International du Film de Toronto, a fait le tour du monde et a été présenté dans plus de 30 festivals.

En 2014 également, il termine son premier long métrage documentaire, I’ve Seen The Unicorn, qui faisait partie de la sélection officielle du Festival International du Film Hotdocs et du Festival International du Film de Chicago.

Il travaille actuellement sur son nouveau projet qui sera tourné sur l’île Maurice en mai 2019.


Wood Jerry Gabriel
Wood Jerry Gabriel
Réalisateur Invité d’Haïti ; Réalisateur de ‘Vev La – La Veuve’

Wood-Jerry Gabriel est un jeune artiste Haïtien, née en 1988 dans la ville de Jacmel, la capitale culturelle d’Haïti. Fils du peintre Martineau Gabriel, il se passionne très jeune pour la peinture et intègre en 2010, le Foyer d’Orientation et de Soutien aux Artistes Jacméliens, le FOSAJ.

Wood-Jerry est passionné d’écriture et s’applique donc à la création de poèmes et de courts récits de fictions. Cette double passion pour l’art plastique, mais aussi pour l’écriture, le pousse à étudier le journalisme. L’année suivante, il décide de poursuivre son éducation au Ciné Institute de Jacmel, la seule école de cinéma professionnelle d’Haïti.

Il se démarque rapidement au sein de l’institution en réalisant plusieurs projets, dont des vidéoclips, des publicités et des courts métrages, dont La Veuve, qui compte parmi les meilleures productions de sa promotion. Récemment gradué avec une mention d’excellence, Wood-Jerry travaille actuellement sur plusieurs projets de publications, mais aussi sur ses futurs projets de films.


Ateliers Professionnels

ATELIER ÎLE COURTS 2018

S’inscrire >

Dans le cadre de la 11ème édition d’Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice, qui se tiendra du 9 au 13 octobre 2018, l’Association Porteurs d’Images lance un Appel à Candidatures pour un atelier professionnel.
Cet atelier est ouvert à tous les réalisateurs/réalisatrices qui portent un projet de film et qui veulent être accompagnés dans leur démarche de développement en écriture, au cours d’une Formation en écriture de court métrage documentaire.

Véritable boîte à outils pour développer le cinéma de Maurice, l’Association Porteurs d’Images s’est donnée pour mission la formation des jeunes professionnels de Maurice pour répondre à l’absence d’école de cinéma dans notre pays. Chaque année, l’Association Porteurs d’Images met ainsi sur pied une véritable école de cinéma éphémère avant mais aussi pendant le Festival Île Courts.

L’Association Porteurs d’Images lance un Appel à Candidatures pour 1 Formation en écriture pour les projets de documentaire. La participation à cet atelier est sélective, et s’appuie sur la lecture des projets de films déposés, par un comité de lecture composé de professionnels du secteur.

Les projets retenus pour cette formation entrent ainsi en PHASE 1 du programme FILM FABRIK, programme de soutien à l’écriture et à la production de courts métrages de Maurice, mis en place par l’Association Porteurs d’Images pour promouvoir et accompagner la création d’œuvres de cinéma de qualité à Maurice.


Film Fabrik est un programme de soutien à la création de courts métrages mauriciens. Mis en place par l’Association Porteurs d’Images, ce programme offre aux auteur(e)s/réalisateur(rice)s de Maurice les moyens artistiques, techniques, financiers et logistiques de réaliser leur film.
Il se décline en 3 phases :

  • PHASE 1 : Résidence d’écriture
  • PHASE 2 : Production
  • PHASE 3 : Diffusion & Distribution.

Pour chaque phase du programme, un processus de sélection est mis en place.



Bloc Écriture

Film Fabrik . Notre histoire n’a pas d’images

En 2018, l’Association Porteurs d’Images propose un atelier d’écriture de court métrage documentaire animé par la réalisatrice française Chantal Richard. Il s’agit là de développer un vrai regard documentaire susceptible de dire le réel.

Intervenante: Chantal Richard, réalisatrice (France)
Lieu: A confirmer

Comment dire le réel ? Comment développer son projet de film documentaire ? Comment lui donner toutes les chances de voir le jour dans de bonnes conditions ? Autant de questions qui occupent la vie d’un/e documentariste. Le programme Film Fabrik s’adresse à vous !



S’INSCRIRE

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 20 août 2018


Prêts à vous lancer dans l’aventure Film Fabrik ?
C’est ici que ça se passe :

Plus d’informations

This Campaign has ended. No more pledges can be made.