Depuis sa création, ce qui fait la particularité d’Île Courts, ce sont les ateliers qui s’y tiennent. Le Festival devient ainsi chaque année une petite école de cinéma éphémère, un lieu d’appentissage, de création et de recherche pour les jeunes réalisateurs, acteurs, techniciens ou producteurs de cinéma..
Cette année, 4 ateliers sont destinés aux jeunes professionnels.
Il couvrent 3 grands domaines d’activité du cinéma :
- l’écriture
- la réalisation
- la technique du son
La sélection des participants a été réalisée en amont du Festival, suite à l’Appel à Candidatures publié en juin 2014. Les jeunes professionnels qui participent aux ateliers du Festival ont été sélectionnés sur projet, sur réalisations et sur motivation.
Le Festival accueille par ailleurs, 2 ateliers de programmation destinés aux adolescents.
Organisé avec les élèves de l’Option audiovisuelle du Lycée des Mascareignes.
Les ateliers jeunesse
La sélection des participants a été réalisée en amont du Festival, suite à l’Appel à Candidatures publié en juin 2014. Les jeunes professionnels qui participent aux ateliers du Festival ont été sélectionnés sur projet , sur réalisations et sur motivation.
Ces ateliers sont organisés avec le soutien des lieux qui les accueillent à Port Louis, le Lambic et Publico.







Sous la direction de Vincent Kaluza, est donnée aux adolescents de l’ONG Safire et de l’option Audiovisuel du Lycée des Mascareignes l’occasion de se familiariser à la programmation. Comment se construit un programme de films ? Pourquoi on aime un film ? Quels films montrer pour quels publics ? Comment emporter le spectateur ? Ensemble, les adolescents vont débattre pour construire un programme de courts métrages qui pourra être présenté au public lors de projections qui seront organisées après le Festival.