Les ateliers 2011

Je suis programmateur !

Atelier de programmation pour adolescents

Mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2011 Lycée des Mascareignes . Moka Atelier jeune public
Intervenant
Jacques CURTIL, co-Directeur du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand Inscription


C’est le dernier né des ateliers jeune public proposé à l’occasion d’Île Courts. Jacques CURTIL, co-Directeur du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, propose un atelier de programmation aux adolescents. Les élèves de l’option Cinéma et Audiovisuel du Lycée des Mascareignes vont ainsi apprendre auprès d’un programmateur d’expérience comment se construit un programme de films : Pourquoi on aime un film? Quels films montrer pour quels publics ? Comment emporter le spectateur ? Île Courts continue après Île Courts ! Pour les élèves et leurs parents, des projections spéciales seront proposées à l’École du Nord le vendredi 21 octobre 2011 et au Lycée des Mascareignes le vendredi 20 janvier 2012.

Ti’cinéma d’animation

Atelier de réalisation d’animation

Samedi 24 septembre 2011 10>13h : 6 à 10 ans 14>17h : 10 à 15 ans IFM . Rose Hill Atelier jeune public
Intervenante
Agnès DUROYAUME, La Lanterne Magique Inscription Rs 400 T : 467 42 22


L’éducation à l’image, ce n’est pas du cinéma ! Agnès DUROYAUME, de la Lanterne Magique, vient faire découvrir aux enfants de l’IFM et de deux écoles mauriciennes le cinéma, sa dimension technique, culturelle et sa diversité artistique. L’idée, c’est de permettre à chacun de devenir un spectateur actif. Viens mettre la main à la pâte ! Apprends les origines du cinéma. Comprends la technique image par image, en utilisant les dernières technologies de l’image numérique avec des exercices accessibles à tous.

Lumières de cinéma

Techniques de la lumière en tournage vidéo

Lundi 26 > samedi 1er2011 9>18h Media Rentals . Phoenix Atelier professionnel
Intervenants
Nicolas ROCHE, chef opérateur
19.ensll4.media_rentals


En collaboration avec l’école nationale supérieure Louis Lumière, Île Courts organise pour la première fois un atelier technique. Nicolas ROCHE, chef opérateur diplômé de l’ENSLL, encadre techniciens professionnels de l’audiovisuel, cadreurs ou électriciens de Maurice pour un travail autour de la lumière en cinéma.

Critique de cinéma

Atelier d’écriture sur le cinéma

Lundi 26 > samedi 1er octobre 2011 13>18h IFM . Rose Hill Atelier professionnel
Intervenants
Jacques KERMABON, rédacteur en chef du magazine BREF


Pour la deuxième année consécutive, Jacques Kermabon, rédacteur en chef du magazine du court métrage BREF, propose aux journalistes culturels mauriciens un travail intensif autour de la critique de cinéma en général, doublé d’une mise en situation sur le festival Île Courts 2011. Les articles des stagiaires seront publiés en ligne pendant toute la durée du Festival.

Écrire court

Développer un projet de scénario

Lundi 26 > dimanche 2 octobre 2011 9>18h IFM . Rose Hill Atelier professionnel
Intervenants
Sabrina COMPEYRON et Olivier GORCE, scénaristes


C’est la quatrième année qu’Île Courts propose un atelier d’écriture de scénario de fiction, animé par les scénaristes français Sabrina COMPEYRON et Olivier GORCE. Cet atelier propose d’accompagner la concrétisation de cinq projets d’écriture pour obtenir à la fin du stage les versions complètes des scénari en vue d’une mise en production courant 2012. À travers cet atelier, Île Courts travaille à faire émerger des auteurs et une cinématographie mauricienne.

This Campaign has ended. No more pledges can be made.


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/yayann/clients/porteursdimages/blog_v2/wp-content/plugins/appthemer-crowdfunding/includes/theme-stuff.php on line 122