Le Parrain du Festival

Depuis 2012, le Festival Île Courts invite un grand réalisateur indépendant, originaire d’Afrique ou d’Asie, à être le parrain du Festival. Après le réalisateur sénégalais Moussa Touré, c’est en 2014 au tour du chef de file du cinéma indépendant indien, Anurag Kashyap, de venir partager sa vision du cinéma.


Avec le soutien de la Cellule Culture & Avenir du Bureau du Premier Ministre.



Anurag Kashyap

Parrain de la 7ème édition du Festival Île Courts

La masterclass, c’est l’occasion pour les réalisateurs/rices et les cinéphiles de Maurice de bouleverser leurs représentations sur le cinéma, en rencontrant un réalisateur majeur. Pour le scénariste, réalisateur, producteur indien Anurag Kashyap, la fascination pour le cinéma a commencé dès son plus jeune âge. Il est le réalisateur de plusieurs films acclamés par la critique, et reconnus pour leur style visuel audacieux et leur structure narrative novatrice. Les films d’Anurag Kashyap ont fait de lui une figure emblématique de la nouvelle vague du cinéma indien à travers le monde. À Maurice, Anurag Kashyap nous propose de partager de façon libre et spontanée sa vision très personnelle du cinéma.


anurag_kashyapAnurag Kashyap se fait déjà remarquer en tant que scénariste avec Satya (1998), un film de gangster brut et sans concessions, réalisé par Gopal Verma. En 1999, il écrit et réalise un court métrage, Last Train to Mahakali, qui remporte le Prix Spécial du Jury aux 8èmes Annual Screen Awards.

C’est en 2000 avec Paanch qu’Anurag Kashyap fait ses premiers pas de réalisateur, un film encore non diffusé à ce jour en raison de l’objection du Bureau de la Censure indien. Il réalise ensuite Black Friday, film inspiré des explosions qui avaient eu lieu à Mumbai en 1993. Ce film lui a valu le Grand Prix du Jury au Festival du Film Indien de Los Angeles (2005), ainsi qu’une nomination pour le Léopard d’Or du Meilleur Film au 57ème Festival International du Film de Locarno (2004).

En 2009, il écrit et réalise Dev. D, une interprétation moderne de la nouvelle classique bengali de Sarat Chandra Chattopadhyay, Devdas. Dev. D est plébiscité dans le monde entier, principalement à cause du style visuel courageux, de la bande originale expérimentale et de sa structure narrative innovante. Le film est internationalement considéré comme un film indien révolutionnaire.

Anurag Kashyap réalise ensuite les films No Smoking (2007), Return of Hanuman (2007), Gulal (2009), That Girl in Yellow Boots (2011). Il produit également Udaan (2010), en sélection officielle dans la catégorie Un Certain Regard du Festival de Cannes en 2010. Par la suite, il produit Shaitan en 2011 et coproduit le film Trishna, de Michael Winterbotton, en 2012. Son film Gangs of Wasseypur (I et II) est sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs et sa production Peddlers, premier film de Vasan Bala, pour la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2012. Peddlers est ensuite sélectionné pour la Caméra d’Or, prestigieuse récompense du Festival de Cannes.

En 2013, Anurag Kashyap a pu compter pas moins de cinq films, réalisés ou produits, sélectionnés à Cannes : Ugly à la Quinzaine des Réalisateurs, Monsoon Shootout d’Amit Kumar, Bombay Talkies, réalisé par cinq cinéastes indiens, The Lunchbox (2013) de Ritesh Batra et The Congress d’Ari Folman.

Anurag Kashyap est membre du Jury du 66ème membre du Jury du Festival du Film de Sundance en 2013, et plus récemment du Festival du Film de Marrakech aux côté de Martin Scorsese, président du Jury pour le Prix du Long Métrage. Ses films ont fait de lui la figure de proue de la nouvelle vague du cinéma indien pour de nombreux événement prestigieux partout dans le monde. En 2013, Anurag Kashyap est fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par la Ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Palais des Festivals à Cannes.


Ecoutez l’interview d’Anurag Kashyap en français dans l’émission Cosmopolitaine sur France Inter, le 25 mai 2014.


Filmographie

Réalisateur


1999 . Last Train To Mahakali (court métrage)

Non distribué . Paanch

2004 . Black Friday

2007 . No Smoking

2007 . Return of Hanuman

2009 . Dev. D

2009 . Gulaal

2011 . That Girl in Yellow Boots

2012 . Gangs of Wasseypur . 1

2012 . Gangs of Wasseypur . 2

2013 . Bombay Talkies

2014 . Ugly

En cours de production . Bombay Velvet

Producteur


2010 . Udaan . Vikramaditya Motwane

2011 . That Girl in Yellow Boots . Anurag Kashyap

2011 . Shaitan . Bejoy Nambiar

2011 . Trishna (coproducteur) . Michael Winterbottom

2012 . Gangs of Wasseypur . 1

2012 . Gangs of Wasseypur . 2

2012 . Luv Shuv Tey Chicken Khurana . Sameer Sharma

2012 . Aiyya . Sachin Kundalkar

2013 . The Lunchbox . Ritesh Batra

2013 . Lootera . Vikramaditya Motwane

2013 . Shahid . Hansal Mehta

Post production . Michael . Ribhu Dasgupta

Post production . Monsoon Shootout (coproducteur) . Amit Kumar

Post production . Peddlers . Vasan Bala

Post production . Haraamkhor . Shlok Sharma

Post production . Vakratunda Mahakayaa . Punarvasu Naik

Post production . Tasher Desh . Q

Post production . White Lies . Danis Tanovic

Post production . The Congress (coproducteur) . Ari Folman

This Campaign has ended. No more pledges can be made.


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/yayann/clients/porteursdimages/blog_v2/wp-content/plugins/appthemer-crowdfunding/includes/theme-stuff.php on line 122