La Collection 2015


2015 Le Festival Île Courts, c’est une vraie petite fabrique de cinéma !

Mis en place par l’association Porteurs d’Images, le programme Film Fabrik offre depuis 2008 aux auteurs/réalisateurs de Maurice les moyens techniques, financiers et logistiques de réaliser leurs films, de la phase d’écriture à celle de diffusion.
Film Fabrik, c’est la volonté de soutenir le développement d’une cinématographie singulière, propre à notre territoire, et capable de voyager au-delà. À ce jour, plus de 30 courts métrages ont ainsi été produits au sein de 6 collections Film Fabrik.

La collection 2015 présente les 3 dernières productions – fictions et expérimentale- du Festival.

Au sein de la collection, les films Boutik et Rod Zegwi dan Pikan sont les premières oeuvres artistiques de Maurice labellisées “Made in Moris”.

Lieux de vente



Les Films

Phone Connection
Sophie Robert
Maurice / 2015 / Fiction / 4′
Créole Mauricien, sous titré en anglais / français
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Neha et de Hanuman. Mais quelques problèmes de communication les empêchent de s’entendre.










Interview de Sophie sur Phone Connection

ITV Ile Courts 2015 / Sophie Robert from Porteurs d'Images on Vimeo.




Boutik
Damien Dittberner
Maurice / 2015 / Fiction / 15’
Créole Mauricien, sous titré en anglais / français
Gaëtan a perdu le soldat avec lequel il jouait. Pendant qu’il s’échine à trouver une solution pour le remplacer, il s’aperçoit bien vite que les adultes autour de lui ne lui seront d’aucun secours. Gaëtan décide alors de rentrer dans leur jeu…





Rod Zegwi dan Pikan
Azim Moollan
Maurice / 2015 / Expérimental / 5′
Créole Mauricien, sous titré en français
Comme un moment suspendu aux souvenirs funambules de Mélissa…










Le trailer : Rod Zegwi dan Pikan

Bande annonce . "Rod Zegwi dan Pikan" de Azim Moollan from Porteurs d'Images on Vimeo.



Interview d’Azim sur Rod Zegwi dan Pikan

ITV Ile Courts 2015 / Azim Moollan from Porteurs d'Images on Vimeo.


Les Réalisateurs

Sophie Robert

Mauricienne, c’est d’abord en Angleterre que Sophie Robert poursuit des études de droit. Tout en travaillant dans la « City » (Londres), elle conserve son intérêt pour le cinéma et entame une maîtrise en histoire du film à l’université de Westminster. Son penchant pour l’écriture la mène à participer à des ateliers scénario, notamment à la « Script Factory » à Londres. Elle suit également quelques ateliers d’acteurs et travaille au Raindance Film Festival.

De retour à Maurice en 2012, elle est sélectionnée pour participer à l’atelier d’écriture Écrire court du Festival Ïle Courts en 2012. S’intégrant de plus en plus dans le domaine du cinéma, elle rejoint en 2013 l’équipe du long-métrage mauricien de David Constantin Lonbraz Kann, comme assistante responsable figuration.

Dans le cadre du programme Film Fabrik, Sophie Robert réalise en 2014 son premier court métrage de fiction La Leçon d’anglais.

Damien Dittberner

Véritable oiseau migrateur, bercé entre trois continents, c’est à Maurice que le jeune réalisateur mauricien Damien Dittberner a finalement fait le choix de poser ses valises. Né en 1984 à Bruxelles (Belgique), c’est à Washington (États-Unis) qu’il grandit sans jamais perdre de vue Maurice, l’île maternelle.

Après des études en communication et journalisme à l’Université du Delaware (États-Unis), puis de cinéma à la Prague Film School (République Tchèque), Damien choisit d’abord New York pour travailler dans le cinéma et l’audiovisuel. Cette expérience lui permet de côtoyer des réalisateurs et chefs opérateurs expérimentés, à différents postes et sur différents projets audiovisuels : films (long et courts), publicités ou clips. C’est en 2011 que Damien décide finalement de s’installer à Maurice, où il vit et travaille maintenant tant que producteur, réalisateur et monteur, pour la société de production Mocean Film qu’il a créée.

En 2014, Damien participe à l’atelier d’écriture de fiction Écrire Court d’Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice. À l’issue de la résidence, son projet de film Boutik est retenu pour être produit par l’association Porteurs d’Images au titre de Film Fabrik 2015. En 2015, Damien se consacre à la réalisation de ce court métrage de fiction et d’un projet documentaire sur Maurice.

Azim Moollan

Né à Maurice en 1985, Azim Moollan est

. Directeur Photo sur les plateaux de tournage,

. Photographe à ses heures perdues,

. Wanna-be poète dans la vie réelle,

. Et apprenti-artiste dans ses rêves.

En 2014, Azim Moollan participe à l’atelier d’écriture d’animation Dessine-moi un Court d’Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice. À l’issue de la résidence, son projet de film Rod Zegwi dan Pikan est retenu pour être produit par l’association Porteurs d’Images au titre de Film Fabrik 2015.

6.ifm 30.cameleon 14.media-rentals 10.cplus 12.natec

This Campaign has ended. No more pledges can be made.


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/yayann/clients/porteursdimages/blog_v2/wp-content/plugins/appthemer-crowdfunding/includes/theme-stuff.php on line 122