La Collection 2014


2014 Le Festival Île Courts, c’est une vraie petite fabrique de cinéma ! Mis en place par l’association Porteurs d’Images, le programme Film Fabrik offre aux auteurs/réalisateurs mauriciens les moyens techniques, financiers et logistiques de réaliser leur film, de la phase d’écriture à celle de diffusion.
À ce jour, 28 courts métrages ont ainsi été produits au sein de 5 collections. Film Fabrik, c’est la volonté de soutenir le développement d’une cinématographie singulière, propre à notre territoire, et capable de voyager au-delà.
La collection 2014 présente les 4 dernières productions – fiction et documentaires- du Festival.

Le DVD de la collection 2014 sera en vente sur les lieux du Festival, à l’Association Porteurs d’Images à Beau Bassin, et à la librairie l’Atelier Littéraire à Port Louis au prix de 300 Rs.

Les 3 films documentaires constituent la collection Notre Histoire n’a pas d’images qui a reçu le soutien en production de l’OIF-Organisation Internationale de la Francophonie. Le film de fiction de Sophie Robert a été réalisé grâce au soutien de l’Institut Français de Maurice.


Lieux de vente



Les Films

Un Arbre, une rencontre...
Un Arbre, une rencontre
Sébastien Sauvage
Maurice / 2014 / Documentaire / 9′
Sur l’île Maurice, quelques arbres survivent à l’expérience des Hommes. Portrait de quatre de ces êtres vivants et résistants à l’érosion de notre environnement. Ici, la fragile mangrove vit au rythme du ressac du lagon. Là, un filao déterminé fait face à l’océan. Plus loin, un banyan généreux abrite la vie des hommes, quand un palmier endémique souffre de la solitude d’être le dernier survivant de son espèce.

Étrangers chez eux
Étrangers chez eux
Bhimsen Conhyedoss
Maurice / 2014 / Documentaire / 9′
Incursion dans la vie des Rodriguais qui ont quitté leur île pour s’installer à Port Louis, la capitale de Maurice. Dans le quartier surnommé Bangladesh en raison de sa pauvreté, les nouveaux venus survivent dans des conditions difficiles avec le rêve d’une vie meilleure encore chevillé au corps.

La Leçon d'Anglais
La Leçon d’Anglais
Sophie Robert
Maurice / 2014 / Fiction / 16′
Couple sans enfants, Lakshmi et Ravin rêvent d’émigrer loin de leur île natale. Face aux obstacles, ils sont en passe de tout abandonner. Mais une rencontre particulière va rappeler à Lakshmi qu’elle n’est pas femme à laisser tomber.


L'Ombre de Ratsitatane
L’Ombre de Ratsitatane
Patrice Canabady
Maurice / 2014 / Documentaire / 28′
Ratsitatane ! Ce nom résonne dans la mémoire collective de tous les Mauriciens, avec l’écho confus d’une Histoire qui n’a jamais été entièrement racontée. Des hauts plateaux de Madagascar à la prison de Port Louis, la recherche de ce personnage occulté de l’Histoire indianocéanique se confronte aux mystères des événements qui ont fait d’un Prince malgache un héros tragique.


Les Réalisateurs

sebastien-sauvage
Sébastien Sauvage

Sébastien est un « scout rhizomique »… Après un parcours universitaire en Psychologie à Lille, il s’investit dans différentes associations et actions militantes. Vice-président d’ECOSUD, Président de l’association Rhizome Concept, Directeur chez Rhizome Ltd, Factory manager chez Cube Design, actif au sein de différentes plateformes citoyenne (KLR, PML…), Assistant-secrétaire de la People’s Cooperative Renewable Energy Society, Sébastien Sauvage est profondément attaché à son île et à ses compatriotes.

Dans le cadre du programme Film Fabrik, et dans la collection Notre Histoire n’a pas d’images, Sébastien Sauvage réalise en 2014 son premier film documentaire Un Arbre, une rencontre. Ce court métrage documentaire est sa première expérience en tant que documentariste.

bhimsen-conhyedoss
Bhimsen Conhyedoss

Né en 1963 à Cassis, Port-Louis, île Maurice, Bhimsen Conhyedoss est réalisateur, photographe et ingénieur du son. Il a collaboré sur plusieurs documentaires et longs métrages. Il est actuellement réalisateur à la Télévision Nationale de Maurice (la MBC) où il réalise une émission littéraire en langue bhojpuri. En tant qu’ingénieur du son, il a signé le film Chagos ou la mémoire des îles en 2010, et la collection de 5 films Venus d’ailleurs-La grande aventure de l’immigration à Maurice de 2007 à 2009.

Dans le cadre du programme Film Fabrik, et dans la collection Notre Histoire n’a pas d’images, Bhimsen Conhyedoss réalise en 2014 le court métrage documentaire Étrangers chez eux.

sophie-robert
Sophie Robert

Mauricienne, c’est d’abord en Angleterre que Sophie Robert poursuit des études de droit. Tout en travaillant dans la « City » (Londres), elle conserve son intérêt pour le cinéma et entame une maîtrise en histoire du film à l’université de Westminster. Son penchant pour l’écriture la mène à participer à des ateliers scénario, notamment à la « Script Factory » à Londres. Elle suit également quelques ateliers d’acteurs et travaille au Raindance Film Festival.

De retour à Maurice en 2012, elle est sélectionnée pour participer à l’atelier d’écriture Écrire court du Festival Île Courts en 2012. S’intégrant de plus en plus dans le domaine du cinéma, elle rejoint en 2013 l’équipe du long-métrage mauricien de David Constantin Lonbraz Kann, comme assistante responsable figuration.


Dans le cadre du programme Film Fabrik, Sophie Robert réalise en 2014 son premier court métrage de fiction La Leçon d’anglais.

patrice-canabady
Patrice Canabady

Né en 1972 à l’île Maurice, Patrice Canabady est monteur, réalisateur et producteur.
C’est en 1997 qu’il débute dans l’audiovisuel en tant que creative director, Il écrit et réalise des films publicitaires.

En 1999, Patrice Canabady réalise son premier court-métrage de fiction intitulé The Rendez-vous. Le film obtient le prix du meilleur acteur lors du festival de la MFDC de la même année. En 2000, il fonde Clap Productions et participe à des dizaines de production en tant que monteur, réalisateur, et producteur. Le réalisateur compte deux autres courts métrages de fiction à son actif , 8 Après midis en 2004 réalisé en 2006, et présenté à Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice, et The Teacher, réalisé en 2010.

Dans le cadre du Film Fabrik, et dans la collection Notre Histoire n’a pas d’images, le réalisateur de fiction Patrice Canabady réalise en 2014 son premier film documentaire L’Ombre de Ratsitatane.

4.oif 6.ifm 14.media-rentals 10.cplus 12.natec 2.culture_et_avenir 30.cameleon

This Campaign has ended. No more pledges can be made.


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/yayann/clients/porteursdimages/blog_v2/wp-content/plugins/appthemer-crowdfunding/includes/theme-stuff.php on line 122