ÎLE COURTS AUX RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE

projection lundi 19 novembre 2012 . 15 h
Journées Cinématographiques de Carthage . Tunisie

visuel-journees-de-carthage SOIRÉE ÎLE MAURICE AUX RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE

Île Courts présente un programme de courts métrages mauriciens dans le cadre du programme Écrans d’à venir des 24e Journées Cinématographiques de Carthage, qui a lieu du 16 au 24 novembre 2012. Cette manifestation culturelle biennale qui se tient, depuis son lancement en 1966, aux mois d’octobre ou de novembre reste, à ce jour, le plus ancien festival de cinéma du Sud. Depuis l’action militante des débuts où il s’agissait d’offrir aux pays du sud, des alternatives à certains monopoles de compagnies de distribution et d’exploitation de films, leur donnant ainsi la possibilité d’élaborer et de diffuser leurs propres images, le festival a su évoluer, s’exprimer et s’adapter aux changements sociaux, politiques, esthétiques et technologiques.

Programmateurs :Porteurs d’Images



Le Tableau vivant, La Naissance des couleurs Katty Laguette Maurice / Animation / 2010 / 2’ 
L’émotion au fil des couleurs…
Festival Ciné Sud 2012
Wall Street Légumes (Wall Street Légim) Joëlle Ducray, Charlotte Nina, Jawid Kadir Maurice / 2010 / Documentaire / 7’
À la découverte du marché aux légumes de Port Louis, qui fournit toute l’île.
Baraz Gaston Valayden Maurice / 2010 / Fiction / 7’
Deux familles décident d’ériger une clôture pour montrer leurs appartenances ethno-politico-religieuses respectives. La nature et un cyclone les réunissent.
Programmation « Regards d’Afrique » – Festival de Clermont Ferrand 2011, Festival Ciné Suds 2012
Perfect Day Jérôme Valin Maurice / 2011 / Fiction / 12’  
Une clocharde, noire de saleté, dégoulinante de sueur, puante, fait sa tournée. Elle ne trouve à se mettre sous la dent que des regards dégoûtés ou des insultes. Au cours de sa prospection, elle découvre dans une poubelle un nourrisson hurlant de faim et de rage.
La Rencontre John Rabaud Maurice / 2012 / Fiction / 17’
Dim, un adolescent d’environ 17 ans, s’est renfermé sur lui-même depuis le décès de son père. Un jour, influencé par son ami Alex et pour fuir une mère trop sévère, il fait l’école buissonnière. Au cours de cette escapade, Alex espère que Dim laissera derrière lui ses tourments. Mais parfois l’enfer est pavé de bonnes intentions…
5. Mo'zars
Les Mo’zars de Roche Bois Gopalen Parthiben Chellapermal Maurice / 2011 / Documentaire / 37′
Trois jeunes adolescents nous emmènent à la découverte de l’Atelier Mo’zar. Cette école de musique de jazz, dirigée par l’artiste/saxophoniste engagé José Thérèse détonne. Nous pénétrons dans cet univers particulier où la musique devient symbole d’insertion et d’espoir.
Papan Kulta (Father’s sweetheart) Krishna Luchoomun Maurice / 2011 / Fiction / 10’ 
Maintenant qu’il vit à Maurice avec sa nouvelle famille, un père regrette d’avoir laissé une fille en Finlande, il y a 17 ans. La naissance de son jeune fils lui fait prendre conscience de ce dont sa fille a été privée toutes ces années. Sa fille lui reprochera-t-elle son absence un jour ?
Made in Mauritius David Constantin Maurice / 2009 / Fiction / 7’
Un village à Maurice. Bissoon, laboureur à la retraite, à un problème : ce matin, pour la première fois depuis 20 ans, le fusible de son vieux poste de radio vient de sauter. Une boutique à l’entrée du village. Ah-Yan le boutiquier ne croit qu’en une chose : la mondialisation… Bissoon vient acheter un fusible à Ah-Yan…
Compétition internationale – Festival de Clermont-Ferrand 2011 Diffusion France O Diffusion TV5

Leave a reply

This Campaign has ended. No more pledges can be made.