La Formation

Dans le cadre du projet L’Archipel des Cinémas, et en collaboration avec le Festival du Court Métrage de Clermont Ferrand, le Mauritius Institute of Education et le Lycée des Mascareignes, l’Association Porteurs d’Images propose la formation Focus Jeunes, programme de formation de formateurs en Éducation à l’Image.

La formation en éducation à l’image s’adresse aux professionnels de terrain travaillant auprès de jeunes âgés de 6 à 14 ans :
. professeurs ou élèves professeurs du primaire des établissements scolaires de Maurice
. éducateurs d’association/ONG.

En 2015 et 2016, les participants suivent une formation en 3 volets. Chaque session de formation se déroule sur une semaine à temps plein. À la suite des formations, l’association Porteurs d’Images soutient la mise en pratique des méthodes et éléments appris par les participants en leur fournissant de la documentation et des ressources pédagogiques.

La formation est très ouverte et simple, pour permettre à chaque professionnel de mettre en pratique très vite des actions auprès des jeunes. Les participants à la formation seront amenés à travailler sur des documentaires et des fictions, courts et long métrages du monde et de Maurice.

focus jeunes

Île Courts 2015 – Atelier de Formation

Objectifs

Pour les professeurs et éducateurs :

. apprendre à s’emparer de l’image comme outil et vecteur d’éducation,
. et à enseigner la lecture et l’analyse de l’image aux jeunes auprès desquels ils travaillent.

Pour les jeunes :
. former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur ;
. offrir aux jeunes les bases d’une culture cinématographique ;
. former les jeunes à la lecture et à l’analyse de l’image et du langage cinématographique ;
. développer leur esprit critique ;
. améliorer l’accès des jeunes à la culture et aux oeuvres audiovisuelles locales et régionales.

Programme



Le formateur : Jérôme Peyrel

PIC_Jerome_Peyrel

Jérôme Peyrel est enseignant de français et de latin en collège depuis 1999. De 2005 à 2011, il a également été formateur de lettres en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres).

Dans le cadre du programme Lycéens au Cinéma et du Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand, il anime depuis 2005 des formations en analyse des films. Il contribue par ailleurs à ce Festival, depuis 2009, en tant que programmateur pour les programmes français.

Le formateur : Antoine Lopez

Sauve qui Peut le Court Métrage (France) Antoine_lopez

Né en 1951 à Tassin, un petit village algérien.
Formé à la physique, la chimie et l’histoire de l’art.
Co-fondateur et co-organisateur du festival du court métrage de Clermont-Ferrand de 1979 à 2013.

Dans le domaine du cinéma, Antoine Lopez a réalisé trois films courts :
. Rodolfo Traviata, le film (fiction – 1981)
. Traverses (dessin animé – 1985). Sélection dans une quarantaine de festivals, achat par Canal+ et Arte. Traverses a été retenu pour la tournée internationale « 40 ans d’animation française » mise en place par le Festival d’Annecy et le Ministère des Affaires Etrangères.
. Lieux communs (essai documentaire – 2002)

Dans celui des arts graphiques, Antoine Lopez travaille en duo avec sa femme Isabelle. Nous réalisons principalement des illustrations et des affiches culturelles qui sont signées du pseudonyme Bologo comme celles des festivals de courts métrages de Clermont-Ferrand (France) 2000, Sienne (Italie) 2005, Curtocircuito (Espagne) 2009 ou Valence (France) 2016.

Spécialiste du cinéma d’animation, il mène régulièrement des conférences sur les techniques du cinéma d’animation et sur le documentaire animé.


Antoine Lopez participe aussi à divers comités de lecture de scénario (régions Poitou-Charentes, Auvergne, fondation Lagardère), conseils artistiques auprès de festivals ou d’institutions (comité du César du court métrage d’animation), rencontres autour du cinéma d’animation (Valence, Fontevraud)




Partenaires



20.sauve-qui-peut mie lycee-des-mascareignes MGI

This Campaign has ended. No more pledges can be made.


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/yayann/clients/porteursdimages/blog_v2/wp-content/plugins/appthemer-crowdfunding/includes/theme-stuff.php on line 122