Ateliers Professionnels

Véritable boîte à outils pour faire du cinéma, le Festival se donne pour mission la formation des jeunes professionnels de Maurice pour répondre à l’absence d’école de cinéma dans notre pays. Chaque année, Île Courts met ainsi sur pied une véritable école de cinéma éphémère le temps du Festival. La participation à ces ateliers est sélective, sur projets et/ou sur motivation.

Les ateliers sont organisés selon 4 blocs de compétence fondamentaux : L’ECRITURE / LA REALISATION / LA PRODUCTION / LA TECHNIQUE
Cette année, nous ouvrons également un atelier supplémentaire de BLOGGING ET JOURNALISME CULTUREL


IC2016_ATELIER-ECRITURE
BLOC ÉCRITURE

Dessine-moi un court


L’atelier d’écriture de scénario de court métrage d’animation revient.
Comment écrire un scénario d’animation ? Comment donner forme à son projet ? Comment passer de l’idée à l’écriture puis au dessin ? Comment donner à son projet toutes les chances de voir le jour dans de bonnes conditions ? Autant de questions qui occupent la vie de ceux qui ont un projet en cinéma d’animation.


IC2016_ATELIER-PRDUCTION
BLOC PRODUCTION

Suivre un court


Cette année, c’est une première, on fait de la prod ! Vous avez un projet de film dans les cartons mais vous ne savez pas comment le financer. Le métier de producteur vous intrigue. Vous avez besoin de connaître la législation en matière de droits d’auteur. Vous avez envie de suivre et d’aider à la réalisation d’un projet cinématographique. Vous êtes réalisateur ou futur producteur, cet atelier est fait pour vous


IC2016_ATELIER-REALISATION
BLOC REALISATION

Court de jeux


Réservé aux participants de l’atelier de fiction « Chercher du regard », cet atelier est un véritable cours de mise en scène autour du jeu d’acteurs. Comment le réalisateur transmet sa vision ? Quelles interactions se créent entre les le réalisateur et les acteurs ? Comment donner la bonne direction ?


IC2016_ATELIER-TECHNIQUE
BLOC TECHNIQUE

A Court de son


Cette année on reprend le son ! Bien prendre le son et le mixer est tout aussi important que de savoir cadrer et monter. Le son est un élément capital à partir duquel on évalue la qualité d’un film. Vous êtes professionnel du cinéma ou de l’audiovisuel, cet atelier est un indispensable.
Bonus, le samedi on entrera dans le monde de la réalité virtuelle…


IC2016_ATELIER-BLOGGING
ATELIER BLOGGING ET JOURNALISME CULTUREL

Blog Me If You Can


Cette année nous ouvrons notre atelier de blogging spécial festival aux étudiants en journalisme et aux blogueurs mauriciens. En partenariat avec Koze.mu, vos billets seront publiés sur la plateforme web du magazine Kozé. Vous souhaitez explorer les possibilités infinies du blogging et du journalisme 2.0. Vous aimez poursuivre les artistes pour aller leur rencontre. Vous avez un faible pour le cinéma, le court métrage et la critique culturelle en général. Cet atelier est fait pour vous.


Pour ces ateliers de la 9ème édition d’Île Courts la sélection des participants est ouverte jusqu’au Lundi 19 septembre 2016 !

Vous souhaitez nous rejoindre dans l’aventure cinématographique :

Téléchargez le règlement
Ateliers :
  1. Dessine-moi un court : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription
  2. Suivre un court : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription
  3. A Court de son : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription
  4. Atelier de blogging et journalisme culturel : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription

This Campaign has ended. No more pledges can be made.


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/yayann/clients/porteursdimages/blog_v2/wp-content/plugins/appthemer-crowdfunding/includes/theme-stuff.php on line 122