Ateliers Professionnels

FILM FABRIK

Depuis la création du Festival Île Courts, ce qui fait sa particularité, ce sont les ateliers qui s’y tiennent. Le Festival ouvre ainsi chaque année les portes d’une école de cinéma éphémère, lieu d’apprentissage, de création et de recherche, pour les jeunes réalisateurs, acteurs, techniciens et producteurs de cinéma.


SCENARIO_PIC
Bloc Écriture

Film Fabrik . écrire court


L’atelier d’écriture de scénario de court métrage de fiction, c’est l’atelier historique du Festival Île Courts. Sous la direction du scénariste et réalisateur français Renaud Cohen, les auteur(e)s réalisateur(rice)s sélectionnés lors d’un premier appel à projets vont travailler de façon intensive sur leur projet de film. Cette résidence d’écriture est la première étape du programme FILM FABRIK.

FILM FABRIK est un programme de soutien à l’écriture et à la production de courts métrages, mis en place par l’association Porteurs d’Images.



Il se décline en 2 étapes de sélection
– PHASE 1 : Résidence d’écriture
– PHASE 2 : Production

NotreHistoireNAPas-DImages
Bloc Écriture

Notre histoire n’a pas d’images


Porter son regard sur le réel, c’est tout l’objet du documentaire de création. Sous la direction de Chantal Richard, les auteur(e)sréalisateur(rice)s concernés développent l’écriture de leur projet de film documentaire. Cette résidence d’écriture est la première étape du programme FILM FABRIK.

FILM FABRIK est un programme de soutien à l’écriture et à la production de courts métrages, mis en place par l’association Porteurs d’Images.

Il se décline en 2 étapes de sélection
– PHASE 1 : Résidence d’écriture
– PHASE 2 : Production


couper-court
Bloc Technique

Couper Court


Ce travail invisible, minutieux et très intuitif est une étape cruciale. En effet, le montage constitue la dernière écriture d’un film, en lui permettant de prendre tout son sens. Quels rapports lient le réalisateur à son monteur? Comment créer des ruptures ou des continuités au service du film? Réalisateurs et monteurs se prêtent à l’exercice sous l’œil aguerri de Nadia Ben Rachid, chef-monteuse tunisienne.


SON_PIC
Bloc Réalisation

The anatomy of a film


Pour que son histoire se transcrive à l’écran, un(e) réalisateur(rice) a besoin de maîtriser toutes les étapes qui conduisent du scénario au film : dépouillement du scénario, découpage, composition, storyboard, repérages… Tous les aspects de la préparation au tournage du film de fiction seront abordés.

This Campaign has ended. No more pledges can be made.


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/yayann/clients/porteursdimages/blog_v2/wp-content/plugins/appthemer-crowdfunding/includes/theme-stuff.php on line 122